Introduction
L’aide au démarrage en côte, ou Hill-Holder, est un dispositif qui permet de maintenir le frein jusqu’à ce que l’embrayage soit au niveau du point de friction, facilitant ainsi le démarrage dans les côtes à partir d’un arrêt.
Aide au démarrage en côte

La définition de l’aide au démarrage en côte 

On entend par aide au démarrage en côte, ou assistance au démarrage en côte, un dispositif automatisé qui empêche les véhicules à moteur de reculer ou de caler lors d’un démarrage en pente.

Élément de sécurité active, le conducteur n’a pas besoin de faire fonctionner ou d’actionner le dispositif de frein de stationnement. Grâce à cette fonction automatique de confort, le frein est d’abord serré au démarrage puis relâché lorsque le moteur fournit suffisamment de couple. Le démarrage en côte est donc nettement facilité, notamment dans les véhicules à transmission manuelle.

Aide au démarrage en côte et véhicules actuels

Dans les véhicules actuels, le système antiblocage des roues et l’ESP sont mis en réseau avec l’unité de commande du moteur pour permettre l’assistance d’un démarrage en côte. Par ailleurs, l’aide au démarrage en côte nécessite des capteurs supplémentaires, notamment un capteur d’inclinaison et, dans le cas d’une transmission manuelle, un capteur pour l’actionnement de l’embrayage.

D’autres capteurs déjà présents peuvent être également nécessaires, tels que le capteur de fonctionnement de la pédale de frein, et partagés avec le système d’aide au démarrage en côte.

L’aide au démarrage en côté inventée en 1937

L’origine de l’aide au démarrage en côté remonte à 1937, initialement utilisée sur le modèle Studebaker President, avant de se généraliser bien plus tard chez les autres constructeurs automobiles.
 

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