Introduction
Sous le capot, il y a les éléments faciles à reconnaître, même pour les mécaniciens en herbe : la batterie, le niveau d’huile, le liquide de refroidissement. Et puis il y a aussi les pièces méconnues, pourtant devenues indispensables/obligatoires dans un véhicule. C’est le cas de l’ABS.
Le freinage ABS

ABS, trois petites lettres essentielles. C’est simple, sans elles, pas de freinage efficace.

Inventé au début du XXème siècle, l’Antiblokiersystem ou Antiblocage des roues est vite devenu un allié de la sécurité au volant.

Contrôle, souplesse et sécurité

Sur une chaussée humide, en cas de freinage brusque, si la voiture n’est pas équipée d’ABS, les roues risquent de se bloquer. Le conducteur aura beau tourner le volant pour éviter de déraper, elles ne répondront plus.

C’est ici qu’intervient l’ABS. Des capteurs de vitesse, présents sur chaque roue, envoient des signaux à un calculateur électronique. Pendant le ralentissement, si une roue tourne moins vite que les autres, l’ABS adapte la pression de freinage de celle-ci. (Ce qui donne cet effet de pompage dans la pédale). Cela permet au conducteur de maîtriser sa trajectoire.

L’ABS est obligatoire en Europe depuis 2003

Fort d’un vrai atout pour la sécurité, l’ABS est désormais présent sur tous les véhicules neufs en Europe. Mais attention, contrairement à une idée reçue, le système ABS ne réduit pas les distances de freinage. Il permet simplement aux conducteurs de garder le contrôle tout en freinant brusquement. En cas de pluie, cela n’exempte pas de tenir de bonnes intervalles avec les autres véhicules.

Bien se servir de l’ABS

Lors du freinage, des vibrations peuvent se faire sentir au niveau de la pédale. Inutile de paniquer, c’est normal. Pour que l’ABS soit efficace, il ne faut surtout pas relâcher la pédale de frein, mais, au contraire, continuer à bien appuyer sur celle-ci.

Si le voyant ABS se met à clignoter sur le tableau de bord, cela signifie que le système antiblocage des roues ne fonctionne plus. Le véhicule pourra toujours freiner mais de manière bien moins sûre. Dans tous les cas, le système de freinage doit être vérifié régulièrement. Le plus simple reste donc de prendre rendez-vous dans un centre auto pour un contrôle complet !

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais