Certaines personnes confondent à tort la géométrie avec le parallélisme des roues, mais il est essentiel de faire une distinction claire entre ces deux termes.

 

Qu’est-ce que la géométrie d’une voiture ?

La géométrie d’une voiture est un aspect crucial pour la stabilité et la performance du véhicule. Elle englobe trois principaux réglages :

  • L’angle de chasse : Il assure la stabilité à grande vitesse en réglant l’orientation des roues par rapport au sol. Il est généralement ajusté après un accident.
  • L’angle de carrossage : Cet angle entre la roue et l’axe vertical influe sur la tenue de route. Cet ajustement est positif lorsque le haut de la roue s’éloigne du véhicule et négatif lorsqu’il se rapproche de la carrosserie. Un mauvais réglage peut compromettre l’adhérence en ligne droite.
  • Le parallélisme : Partie intégrante de la géométrie, le parallélisme correspond à l’écart entre l’avant et l’arrière des roues par rapport à l’axe de la voiture.

Il est donc essentiel de contrôler la géométrie de votre véhicule afin de s’assurer des bons réglages sur les trains roulants avant et arrière de votre véhicule.

 

Pourquoi régler la géométrie des trains roulants de votre voiture ?

La géométrie de votre voiture, tout comme l’équilibrage, doive être confiées à un professionnel en centre automobile. Un mauvais réglage de la géométrie peut entraîner des problèmes tels qu’une usure rapide et anormale des pneus, une résistance au roulement accrue avec une consommation de carburant et des émissions de CO2 plus élevées, ainsi qu’une usure prématurée des composants de suspension et direction.

Il est recommandé d’effectuer le réglage de la géométrie de votre véhicule afin de conserver intact les bonnes liaisons au sol et garantir une tenue de route optimale en toutes circonstances. Cela vous permettra également d’optimiser la gestion de votre budget auto : diminution de la consommation de carburant, allongement de la durée de vie de vos pneus ainsi que des pièces mécaniques de suspension et de direction.

En confiant le contrôle et le réglage de la géométrie de vos roues à nos techniciens Euromaster, vous faciliterez son passage au contrôle technique et vous contribuez à maintenir votre véhicule dans un état irréprochable et donc à conserver sa valeur lors d’une revente.vous pourrez vous assurer d’une usure uniforme de vos pneus.

 

Qu’est-ce que le parallélisme d’une voiture ?

Le parallélisme des roues, un élément essentiel de la géométrie d’une voiture, consiste à ajuster la position des roues d’un même essieu pour que l’espace entre l’avant et l’arrière de chaque roue soit équivalent.

 

Pourquoi régler le parallélisme d’une voiture ?

Un mauvais parallélisme coûte cher et nuit à une bonne conduite pour plusieurs raisons :

  • si les roues avant sont en « pincement » ou en « ouverture », alors cela entrainera une usure prématurée des pneus sur l’extérieur ou l’intérieur et une consommation de carburant supérieure ;
  • si les roues ont des angles différents les unes par rapport aux autres, alors cela peut faire dévier votre véhicule de sa trajectoire vers la gauche ou vers la droite. Le conducteur doit alors compenser régulièrement avec son volant pour remettre sa voiture dans l’axe de la route. Dans ce cas-là, il est difficile de maintenir le véhicule en ligne droite, sa tenue de route est affectée et les pneus s’usent plus vite également.

Assurer un parallélisme correct est donc essentiel pour une conduite en toute sécurité et la préservation de vos pneus.

 

Quelle différence entre géométrie et parallélisme ?

La différence entre la géométrie et le parallélisme réside dans leur portée. Le parallélisme est une partie de la géométrie, se concentrant sur l’alignement des roues d’un même essieu pour qu’elles soient parallèles. En revanche, la géométrie englobe un ensemble plus large de paramètres, y compris, le parallélisme, qui influencent la stabilité, la maniabilité et la durée de vie des pneus.

En résumé, la géométrie englobe l’ensemble des angles et paramètres liés à la configuration des roues pour assurer les performances optimales de votre voiture.

Attention à ne pas confondre avec l’équilibrage, qui consiste à répartir uniformément le poids de la roue le long de son axe de rotation. Cette opération est, elle, réalisée systématiquement lors de tout changement de pneu en installant des petits contrepoids sur la jante pour éliminer les vibrations.

 

 

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