Introduction
Le e-constat est de plus en plus utilisé, pour faciliter les démarches liées à l’assurance, en cas de sinistre. Plus fluide, plus rapide, il a beaucoup d’avantages. Mais quelles sont ses limites ? Pourquoi n’est-il pas encore si répandu que nous pourrions penser ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Euromaster fait le point sur le e-constat !
Tout sur le e-constat : La solution de constat en ligne !

Présentation de l’application e-constat 

L’application e-constat a été développée par l’ensemble des assureurs en France (via la FFA, la Fédération Française de l’Assurance), dans le but de faciliter les processus de constat à l’amiable. Lancée en 2014, l’application est gratuite, et disponible sur toutes les plateformes.

AppStore : e-constat
Google Play : e-constat
 
Nous vous conseillons de télécharger en amont cette application, afin de toujours l’avoir sous la main en cas d’accident de la route. En effet, même si ce n’est pas toujours possible de l’utiliser, elle peut tout de même s’avérer très utile dans certains cas. 


Comment réaliser un constat en ligne avec l’application e-constat ?

Pour réaliser un constat en ligne, voici la procédure à suivre : 

  1. S’identifier sur l’application e-constat.
  2. Saisir les informations manquantes (numéro de contrat, nom de l’assuré(e), adresse, détails des véhicules, dégâts…).
  3. Décrire l’accident (lieu, circonstances, diverses cases à cocher…).
  4. Le dessiner, via une aide au croquis.
  5. Puis, y joindre les photos de l’accident si besoin.
  6. Lors de l’étape de relecture, vérifier bien sûr l’exactitude des éléments.
  7. Enfin, signer le document. 
  8. Après validation, vous recevrez une confirmation d’envoi par SMS, ainsi qu’une version PDF du document envoyé.

 

Les avantages de l’application e-constat

Un gain de temps

Cette application permet de transmettre les documents de manière plus rapide et plus pratique. Le gain de temps est important. Cette digitalisation permet également de gagner en fiabilité tout le long du processus d’assurance. Vous pourrez en effet avoir des réponses de la part de votre assurance plus rapidement, ainsi que des preuves de chaque envoi et échange.

Au sein de l’application, vous pouvez préremplir vos informations, ce qui représente un gain de temps par rapport à la version papier. Cela permet également d’éviter les éventuelles erreurs. De même, les photos peuvent être jointes directement dans le e-constat.


Une application simple et intuitive

Ensuite, pour détailler le sinistre, vous pouvez directement cocher des cases, plutôt que de devoir tout écrire, avec une écriture pas toujours lisible. Vous évitez ainsi les éventuels litiges.

Vous bénéficiez en outre d'une aide pour réaliser le croquis du sinistre. La géolocalisation vous permet de savoir exactement où vous êtes. Et la transmission à l’assureur est immédiate. En bref, vous gagnez un temps fou !

 

Des avantages écologiques

De plus, le e-constat présente des avantages d’un point de vue écologique. En effet, ce sont des papiers et pièces jointes à imprimer en moins, cela s’inscrit ainsi dans cette numérisation globale des démarches administratives.

 

Les inconvénients de l’application e-constat

Le problème national d’accessibilité numérique

Cette application s’adresse à des personnes qui disposent d’un smartphone, qui savent s’en servir, et qui ont une bonne connexion. En effet, la connexion 4G n’est pas présente sur tout le territoire français. Cela suppose donc qu’un certain nombre de conditions soient réunies.

En effet, en France, il existe une véritable fracture numérique, liée aux conditions géographiques, mais aussi au manque de connaissances numériques. L’accès à cette application est donc dépendant de ce contexte.

 

Les conditions de l’application de l’e-constat

Pour pouvoir utiliser l'application, il faut que le sinistre réponde à ces critères :

  • Avoir eu lieu en France (métropolitaine ou ultramarine). Le e-constat n’est pas valable en Union européenne.
  • Engager des véhicules immatriculés et assurés en France.
  • Être matériel et incorporel.
  • Avoir impliqué au maximum 2 véhicules.

 

E-constat : que retenir ?

De manière générale, il y a fort à parier que les sinistres se régleront de plus en plus via l’application du e-constat. Cela s’inscrit dans cette digitalisation des procédures administratives.

Cependant, cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Aujourd’hui, il existe encore de nombreux freins, notamment concernant l’accès à Internet. De plus, cette application ne permet de saisir tous les types de sinistres. 

Aussi, même si nous vous conseillons de télécharger l’application, gardez en tête qu’il vous faut toujours avoir une copie papier dans votre véhicule.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais