Introduction
Au volant, vous pensez souvent à changer les éléments les plus visibles comme les essuie-glaces ou les pneus. Mais avez-vous pensé à faire entretenir votre système de freinage ? Très sollicité, il s’abime vite. Au centre de celui-ci, les plaquettes de frein jouent un rôle essentiel.
Plaquettes de frein

Lorsqu’un conducteur appuie sur la pédale de frein pour ralentir, c’est tout un mécanisme qui se met en marche pour faire baisser la vitesse ! L’un des éléments clef de ce système, ce sont les plaquettes de frein. Tenues par un étrier, elles assurent le frottement avec les disques de freinage, ce qui entraîne le ralentissement du véhicule.

Pourquoi remplacer les plaquettes de frein ?

Il est essentiel de veiller au bon entretien des plaquettes en assurant un contrôle régulier et en les changeant lorsqu’elles commencent à décliner. Si les plaquettes ne sont pas remplacées à temps le freinage ne se fera plus dans des conditions optimales. Il faudra plus de temps pour immobiliser complètement le véhicule sur la chaussée, les distances de freinage seront plus longues et cela peut aussi engendrer des pertes de contrôle du véhicule. Pour assurer la sécurité il est donc impérial de changer les plaquettes dès que les premiers signes d’alerte se font sentir. 

Les signes d’usure des plaquettes de frein

Certains véhicules sont équipés d’un témoin d’usure des plaquettes. En cas de défaillance, le voyant frein s’affiche sur le tableau de bord. Mais au moment du freinage, d’autres signes peuvent alerter d’un problème au niveau des plaquettes :

  • Des vibrations plus ou moins intenses 
  • Des bruits
  • Des secousses ou des à-coups
  • Des freins qui chauffent (odeurs)
  • Des distances de freinage plus longues
  • Une pédale trop dure ou trop molle

A quelle fréquence changer les plaquettes de frein ?

Il convient de ne pas attendre les premiers signes d’alerte pour renouveler les plaquettes de frein. Leur usure varie d’un véhicule à l’autre en fonction du style de conduite mais aussi des conditions et des routes empruntées.
D’une manière générale, il est donc conseillé de faire contrôler les plaquettes tous les 10 000 kms. Dès que l’épaisseur de la garniture diminue et atteint la limite minimale imposée par les normes du constructeur, les plaquettes doivent être remplacées. 

Pour changer les plaquettes, il faut démonter les roues et les étriers du véhicule à l’aide d’un outillage adapté. Mieux vaut faire appel à des professionnels, des freins mal montés peuvent avoir de lourdes conséquences sur la sécurité.

En cas de doute sur l’état des plaquettes de frein, il est prudent de prendre rendez-vous dans le centre auto le plus proche pour rouler sereinement et garantir un freinage optimal.

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