Introduction
Tout savoir sur les différents services d’entretien dans le cadre d’un contrat en leasing auto.
Tout savoir sur les différents services d’entretien dans le cadre d’un contrat en leasing auto.

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing est un mode de financement automobile qui connaît un succès grandissant ces dernières années. Ce terme recouvre en fait deux types distincts de location :

  • Tout d’abord, la LOA, qui est une location avec option d’achat. Comme son nom l’indique, vous n’êtes pas obligés de rendre la voiture au terme du contrat, mais vous pouvez aussi faire le choix de l’acheter, moyennant bien sûr de payer le reste dû. 
  • Le deuxième type de location est la LLD, la location longue durée. Cette dernière ne permet pas d’acheter le véhicule à la fin de la période du contrat.

Ces contrats peuvent comprendre différents services complémentaires, notamment concernant l’entretien du véhicule, comme nous allons le voir.

Zoom sur les différents services et options d’entretien possibles dans le cadre d’un leasing auto

Le contrat d’entretien

La première formule possible est le contrat d’entretien, souvent inclus dans le contrat global de leasing. Généralement, les prestations proposées dans ce service sont : les contrôles périodiques préconisés (notamment les vidanges), les contrôles techniques, les réparations mécaniques liées à l’usure normale du véhicule, le remplacement des pièces détachées, ainsi qu’une assistance perte, vol, et accident.

Cependant, cette liste peut varier d’une entreprise à l’autre. Aussi, nous vous conseillons fortement de lire avec attention les conditions exactes stipulées dans votre contrat d’entretien.

Le service d’assistance panne

Vous pouvez également souscrire à un service d’assistance panne, qui couvrira les problèmes les plus courants, comme les pannes mécaniques, les accidents, les bris de glace, etc.

Le dépannage et le remorquage seront à priori également pris en charge avec ce type de service, et cela, sans franchise kilométrique.

En cas de véhicule immobilisé pendant plus de 24h, le service d’assistance simple peut prendre en charge les éventuels frais de séjour (hôtel, etc.), et il est généralement valable 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Vous pouvez également disposer d’un véhicule de prêt, en cas d’immobilisation prolongée.

Le service d’assistance toutes causes

Le service d’assistance toutes causes représente la protection la plus totale à laquelle vous pouvez souscrire dans le cadre d’un leasing. Avec ce type de service, que le problème soit de votre faute ou non, vous pourrez bénéficier d’une couverture et d’un accompagnement adaptés. Bien sûr, cela sera un peu plus cher, mais dans certains cas, cela peut s’avérer très utile.

La souscription à un service d’entretien est-elle obligatoire dans le cadre d’un leasing auto ?

Non, la souscription à un contrat d’entretien n’est pas obligatoire dans le cadre d’un leasing. 

Cependant, il est obligatoire de garder en très bon état le véhicule en leasing, qu’il s’agisse d’un contrat de LOA ou de LLD. En effet, lors de la restitution du véhicule, un expert viendra vérifier que tous les éléments de la voiture louée soient en bon état. Si tel n’est pas le cas, le locataire devra alors payer les réparations qui seraient nécessaires, et cela peut coûter très cher.

Aussi, il est souvent conseillé de souscrire à une option d’entretien associée, pour éviter les déconvenues, et réaliser toutes les prestations d’entretien et de maintenance qui seraient nécessaires durant la période de location. Généralement, dans beaucoup de contrats de leasing de voiture, vous avez la possibilité de souscrire à un service d’entretien, qui prendra en charge ces prestations.

Avantages et désavantages du contrat d’entretien

Les avantages du contrat d’entretien : La tranquillité avant tout !

Il peut être très pertinent de souscrire à un service d’entretien pour votre voiture en leasing, afin de maîtriser et de lisser ses dépenses. En effet, on ne sait jamais si un véhicule va tomber en panne, et encore moins quand. Aussi, il est important de se protéger, pour avoir une plus grande tranquillité d’esprit, que ce soit côté loueur, ou côté locataire.

De plus, autre élément intéressant pour les entreprises : elles peuvent disposer d’une carte de maintenance unique, pour toutes les voitures de leur parc automobile.

Les désavantages du contrat d’entretien : Un budget un peu plus élevé

Il est important de ne pas trop dépasser le budget total que vous aviez initialement prévu. En effet, le fait de souscrire à une option d’entretien supplémentaire fera logiquement augmenter votre loyer mensuel. À vous de déterminer si cela vaut le coup ou non.

En outre, gardez également en tête qu’il est probable que le contrat d’entretien vous impose un prestataire, en fonction du réseau de leasing. Cela peut constituer un autre inconvénient.

A retenir sur l’entretien d’un véhicule en leasing

Vous l’aurez compris, la souscription à un service d’entretien peut être très utile, bien que non obligatoire. Cela vous permet d’avoir l’esprit plus léger, et de mieux maîtriser et lisser votre budget.

In fine, il faudra prendre la décision finale en fonction de vos usages habituels, et du budget maximal que vous êtes prêt(e) à accorder à votre auto.

Dernier petit conseil : pour trouver le service d’entretien le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à réaliser des simulations en ligne, sur les différents comparateurs.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais