Description du moteur V6
Moteur à combustion interne, le moteur V6 est composé de 6 cylindres formé de l’accouplement de 2 rangées de trois cylindres formant un V à sa base, d’où l’appellation moteur V6.
C’est la configuration que l’on retrouve le plus fréquemment dans les voitures modernes et de nombreuses voitures de sport. Le chiffre accolé à la lettre V correspond au nombre de cylindres utilisés dans le moteur. Plus le nombre de cylindres est élevé, plus les performances du moteur sont puissantes.
L’avantage d’un moteur V6
Du fait de son ouverture en angle, surtout quand celui-ci est très large, ce qui est le cas, par exemple, pour le moteur V6 à 120°, on note un accroissement de la stabilité ainsi qu’une meilleure régularité cyclique. Cette position en angle très ouvert améliore considérablement le confort de la conduite.
Les principales qualités d'un moteur V6
- Plus compact et plus court qu'un moteur en ligne dont les cylindres sont placés les uns à côté des autres, le moteur V6 est plus léger et plus rigide en torsion. Il s’intègre alors mieux dans le châssis. Cela est particulièrement vrai sur les voitures de Formule 1, les fameuses sportives, parmi lesquelles on peut compter plus de 70 modèles (Alfa Roméo, Alpine, Chrysler, Citroën, Ford, Honda, Mercedes-Benz, Lotus, Maserati, pour n’en citer que quelques-uns). C’est vraiment la grande différence d’avec les moteurs en ligne.
- De même, le vilebrequin du moteur V6, plus léger aussi et plus court, trouve tout son intérêt dans l’industrie automobile ; c’est en effet lui, qui permet de transformer le mouvement linéaire alternatif des pistons en mouvement rotatif continu. Conclusion : moins de vibrations ressenties au niveau de la conduite, de meilleures accélérations, de bonnes reprises et de la souplesse même en bas régime.
- Enfin, le moteur V6 est doté d’une jolie sonorité lors de la puissance et d’un confort douillet lors de la conduite, sur autoroute, en ville ou à l’extérieur.
Les inconvénients du moteur V6
- Quand l’angle de base est de 90°, voire en dessous à 45°, l’équilibre vibratoire est plus difficile à obtenir bien qu’on puisse toujours régler n’importe quel moteur avec n’importe quel angle.
- Les moteurs V6 sont plus complexes, ils ont besoin d’un circuit de refroidissement très soigné avec l’installation de deux pompes à eaux. Ils sont donc plus chers à fabriquer.
- Un niveau de consommation relativement élevé mais les moteurs V6 ont évolué, heureusement, depuis une dizaine d’années, afin de respecter les normes anti-pollution. Depuis, de nouvelles motorisations à essence ont vu le jour permettant d’augmenter les puissances tout en réduisant la consommation.
- Un entretien plus onéreux pour les Berlines à moteur V6, les citadines restant dans la bonne moyenne au niveau des prix.