Introduction
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un moteur ? Un moteur automobile est un appareil, capable de transformer différentes formes d’énergie en énergie mécanique dont la conséquence directe est le déplacement du véhicule. Depuis la nuit des temps, de nombreux moteurs ont vu le jour et, entre la première véritable automobile et celles d’aujourd’hui, les performances n’ont jamais cessé de croître au fil des années.
Le moteur V6

Description du moteur V6 

Moteur à combustion interne, le moteur V6 est composé de 6 cylindres formé de l’accouplement de 2 rangées de trois cylindres formant un V à sa base, d’où l’appellation moteur V6. 
C’est la configuration que l’on retrouve le plus fréquemment dans les voitures modernes et de nombreuses voitures de sport. Le chiffre accolé à la lettre V correspond au nombre de cylindres utilisés dans le moteur. Plus le nombre de cylindres est élevé, plus les performances du moteur sont puissantes. 

L’avantage d’un moteur V6 

Du fait de son ouverture en angle, surtout quand celui-ci est très large, ce qui est le cas, par exemple, pour le moteur V6 à 120°, on note un accroissement de la stabilité ainsi qu’une meilleure régularité cyclique. Cette position en angle très ouvert améliore considérablement le confort de la conduite. 

Les principales qualités d'un moteur V6 

  • Plus compact et plus court qu'un moteur en ligne dont les cylindres sont placĂ©s les uns Ă  cĂ´tĂ© des autres, le moteur V6 est plus lĂ©ger et plus rigide en torsion. Il s’intègre alors mieux dans le châssis. Cela est particulièrement vrai sur les voitures de Formule 1, les fameuses sportives, parmi lesquelles on peut compter plus de 70 modèles (Alfa RomĂ©o, Alpine, Chrysler, CitroĂ«n, Ford, Honda, Mercedes-Benz, Lotus, Maserati, pour n’en citer que quelques-uns). C’est vraiment la grande diffĂ©rence d’avec les moteurs en ligne.
  • De mĂŞme, le vilebrequin du moteur V6, plus lĂ©ger aussi et plus court, trouve tout son intĂ©rĂŞt dans l’industrie automobile ; c’est en effet lui, qui permet de transformer le mouvement linĂ©aire alternatif des pistons en mouvement rotatif continu. Conclusion : moins de vibrations ressenties au niveau de la conduite, de meilleures accĂ©lĂ©rations, de bonnes reprises et de la souplesse mĂŞme en bas rĂ©gime. 
  • Enfin, le moteur V6 est dotĂ© d’une jolie sonoritĂ© lors de la puissance et d’un confort douillet lors de la conduite, sur autoroute, en ville ou Ă  l’extĂ©rieur. 

Les inconvénients du moteur V6 

  • Quand l’angle de base est de 90°, voire en dessous Ă  45°, l’équilibre vibratoire est plus difficile Ă  obtenir bien qu’on puisse toujours rĂ©gler n’importe quel moteur avec n’importe quel angle. 
  • Les moteurs V6 sont plus complexes, ils ont besoin d’un circuit de refroidissement très soignĂ© avec l’installation de deux pompes Ă  eaux. Ils sont donc plus chers Ă  fabriquer. 
  • Un niveau de consommation relativement Ă©levĂ© mais les moteurs V6 ont Ă©voluĂ©, heureusement, depuis une dizaine d’annĂ©es, afin de respecter les normes anti-pollution. Depuis, de nouvelles motorisations Ă  essence ont vu le jour permettant d’augmenter les puissances tout en rĂ©duisant la consommation. 
  • Un entretien plus onĂ©reux pour les Berlines Ă  moteur V6, les citadines restant dans la bonne moyenne au niveau des prix.

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