Introduction
Le système d’échappement d’une voiture nécessite comme tous les autres organes qui composent un véhicule, une surveillance constante et un entretien régulier.

D’autant plus que le pot d'échappement est obligatoire et nécessaire pour le bon fonctionnement du véhicule. Ici, vous trouverez un récapitulatif pour l’entretien de ce système. Mais avant tout, il convient de rappeler le rôle du pot d'échappement et son importance.



Entretenir système d'échappement

Qu'est-ce qu'un système d'échappement ? 

En général, le pot d'échappement se compose de plusieurs éléments dont le pot de détente. Ce dernier permet de stabiliser la pression dès la sortie du moteur.

Ensuite, parmi les éléments les plus importants, on retrouve aussi un silencieux et un système d’épuration des rejets toxiques. Le premier permet de réduire le bruit que l’on perçoit à l’extérieur du véhicule et le deuxième assure la réduction des émissions polluantes. 

Pourquoi est-ce important d’entretenir le système d'échappement ? 

Le pot d'échappement sert à évacuer les gaz, il convient que celui-ci soit bien accordé. Un mauvais entretien aura des incidences sur le bruit, la quantité des polluants qui en ressort ainsi que sur la consommation du carburant. Il faut savoir que le fait de ne pas respecter les normes réglementées pour le bruit est verbalisé. 

Comment procéder à son entretien ? 

Dans le meilleur des cas, le système d’échappement doit être vérifié lors de chaque contrôle du véhicule. Si problème il y a, il sera rapidement réglé par le mécanicien choisi pour cette révision. Toutefois, certains signes vous indiquent qu'il est l'heure de procéder à l’entretien du système d'échappement. De la fumée noire, des vibrations sous le plancher, le bruit plus fort, mais aussi une surconsommation de carburant, tout cela doit vous alerter. Dans ce cas, c’est à vous de jouer ! 

Concrètement... 

Le nettoyage du système d'échappement peut être fait par un débutant, l’acte n’est pas compliqué. Premièrement, protégez vos mains avec des gants en latex. Ensuite, à l'aide d’un chiffon doux, essuyez l'excès de poussière qui se trouve à l’extérieur des éléments. 

Évidemment, vous allez être confronté à la graisse et autres taches. Pour vous en débarrasser, il suffit de préparer une solution qui fonctionne à merveille. Prenez un seau d’eau chaude et ajoutez-y une cuillère de savon pour vaisselle. Imbibez le chiffon et essuyez l'extérieur de chaque élément. Évitez le grattage afin de ne pas accélérer le vieillissement du système. En ce qui concerne l'intérieur, il convient de faire appel à un professionnel. Le démontage, remontage, nettoyage peut très vite devenir un problème.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais