Introduction
Pour bien entretenir la climatisation d’une voiture et ainsi maintenir son bon fonctionnement, il est important de s’informer sur le gaz climatisation dont est équipé votre véhicule. Euromaster vous détaille tout ce qu’il faut savoir pour entretenir la climatisation d’une voiture, mais aussi comment identifier le type de gaz ou fluide frigorigène avec lequel votre voiture est équipée.
Savoir de quel gaz climatisation est équipée votre voiture

Le gaz de climatisation d’une voiture

Le gaz de climatisation, également appelé le gaz frigorigène, constitue un point capital dans le système de climatisation de votre voiture. Ce gaz permet de refroidir, mais aussi de désembuer l’habitable de cette dernière. L’entretien de votre clim est donc important, et cela passe par plusieurs points clés.

 

Quand et comment procéder à l’entretien de la climatisation d’une voiture ?

Entretenir la climatisation de sa voiture doit se faire de manière ponctuelle, afin de s’assurer du fonctionnement le plus optimal. Pour cela, nous vous recommandons de faire tourner fréquemment votre climatisation l’hiver durant plusieurs minutes tous les 15 jours, pour assurer le maintien du circuit de refroidissement.

En plus de cela, lors de la révision de votre véhicule – qui doit avoir lieu une fois par an – il est conseillé de faire contrôler votre climatisation et de renouveler son filtre d’habitacle. 
Pour terminer, tous les deux ans dans l’idéal, vous devrez recharger la climatisation. Pour ce faire, il est nécessaire d’identifier le type de gaz que votre voiture nécessite.

 

Les différents types de gaz de climatisation : comment savoir lequel est le bon ?

Vous avez 3 manières de connaître le type de gaz frigorigène dont votre véhicule a besoin : 

 

  • Dans le manuel d’utilisation conducteur de votre voiture, 
  • Dans le capot moteur sur une étiquette indiquant le type de gaz de climatisation,
  • En vous référant à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation.
    • Si le bouchon est gris, cela signifie qu’il vous faut du gaz R-1234YF,
    • Si le bouchon est noir, cela indique qu’il vous faut du gaz R-123A.

 

Attention, il est impérativement nécessaire de recharger le gaz de sa climatisation avec le type de gaz qui était présent à l’origine.
A noter que depuis janvier 2017, les constructeurs automobiles ont l’obligation de remplacer le gaz frigorigène R-123A par le R-1234YF, ce dernier étant beaucoup moins polluant pour l’atmosphère.

En cas de doute, rendez-vous dans l’un des centres Euromaster le plus proche de chez vous, nos conseillers sauront vous guider et répondre à toutes vos questions !

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais