Introduction
Nous nous sommes tous posés un jour la question de savoir comment nous pourrions alléger notre facture de carburant. En adoptant quelques règles et réflexes simples, il est possible de réduire sa consommation d’essence. Suivez le guide !
consommation essence

Comment calculer sa consommation (réelle) de carburant ?

Les constructeurs automobiles donnent un chiffre de consommation de carburant pour leurs voitures en litres pour 100 kilomètres. Ce nombre est déterminé par un test standardisé qui, malheureusement, ne reflète pas le type de conduite pratiquée par la plupart des gens.

Si le constructeur annonce une consommation de carburant de 5l/100km pour votre véhicule, en pratique, votre conduite quotidienne a probablement plus de chances de correspondre à 6 ou 7l/100 km.

Pour calculer l’efficacité énergétique réaliste de votre véhicule, il faut diviser le nombre de litres nécessaires pour faire le plein par la distance parcourue, et multiplier le chiffre obtenu par 100.

Par exemple, si votre réservoir de 60 litres vous permet de parcourir 800 kilomètres : 60 / 800 * 100 = 7,5 litres pour 100 kilomètres

Comment réduire votre consommation de carburant ?

Afin d’augmenter la distance parcourue avec ces 60 litres de carburant, et par conséquent abaisser le nombre de litres nécessaires pour parcourir 100 kilomètres, vous pouvez agir sur plusieurs paramètres.

Gonflez vos pneumatiques

Si vos pneus commencent à se dégonfler, la résistance de la chaussée augmente, entraînant une surconsommation de carburant. Veillez donc à ce que vos pneus soient correctement gonflés. Suivez les recommandations du constructeur.

Réduisez la charge du véhicule

Plus votre véhicule est lourd, plus il consomme de carburant. Une surcharge peut augmenter votre consommation de près de 15 %. Et plus vous roulez vite, plus ces 15 % vous coûteront cher à la pompe. Vérifiez par conséquent tout ce que contient votre voiture et délestez-la de ce qui est inutile, en particulier les galeries et coffres de toit vides.

Ne roulez pas avec le plein

Le réservoir de la plupart des véhicules contient entre 50 à 80 litres et, celui de certains gros SUV jusqu’à 120 litres. Or, l’essence pèse environ 0,7 kg par litre. Si vous avez un réservoir de 60 litres, ne le remplissez qu’à moitié. Cela allègera le véhicule d’une vingtaine de kilos. Certes, vous passerez plus souvent à la pompe mais vous réduirez malgré tout votre consommation de carburant.

Éteignez la climatisation

L’usage de la climatisation augmente la consommation de carburant, tout comme rouler avec les fenêtres ouvertes. N’activez votre climatisation que si vous ne pouvez pas faire autrement.

Anticipez la route

La consommation de carburant la plus inutile a lieu lors des freinages et des accélérations, notamment dans les zones urbaines. En laissant suffisamment de distance entre votre voiture et celle qui vous devance, vous atténuerez les variations de vitesse, ce qui sera plus économique.

Utilisez le régulateur de vitesse

Il n’est pas prouvé qu’un régulateur de vitesse réduit la consommation de carburant. Cela étant dit, la conduite sans régulateur est toujours plus instable, ce qui entraîne une surconsommation de carburant.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Savez-vous changer une roue ?

Oui, c'est super simple

Je pense que oui, mais je préfère qu'on m'aide

Non, c'est quoi un cric ?