Introduction
Une situation de vol de voiture n’est jamais agréable à vivre. Au-delà de l’éventuel traumatisme psychologique occasionné, les formalités qui s’ensuivent afin d’être indemnisé peuvent également être une source supplémentaire de tracas. Suivez nos conseils pour accomplir sereinement toutes les démarches en cas de vol de votre véhicule.
Vol de voiture

Les démarches en cas de vol de voiture

Le dépôt de plainte

Votre première démarche est de signaler dans les 24 heures le vol du véhicule à la police ou à la gendarmerie. Adressez-vous au commissariat le plus proche (ou à défaut la gendarmerie) pour déposer une plainte qui sera ensuite transmise au procureur de la République. En retour, vous obtiendrez un récépissé de dépôt de plainte.

Pour cela, vous devrez fournir les éléments suivants :

  • Carte grise
  • Certificat de gage ou de non-gage
  • Contrat de crĂ©dit-bail ou de location
  • Facture d’achat ou certificat de vente
  •  Eventuellement la facture du système antivol ou de rĂ©cupĂ©ration du vĂ©hicule
  • ClĂ©s du vĂ©hicule

À la suite de votre dépôt de plainte, le service des cartes grises est automatiquement notifié du vol de votre voiture.

DĂ©claration Ă  votre assureur

Une fois la plainte déposée, vous pouvez contacter votre assureur. Vous disposez de 2 jours ouvrés suivant les faits pour lui signaler le vol. Passé ce délai, votre assureur peut refuser de vous indemniser.

Certaines compagnies d’assurances offrent la possibilité de procéder à la déclaration du vol directement sur leur site internet. Si ce n’est pas le cas, ou si vous préférez la voie traditionnelle, adressez votre déclaration par courrier, de préférence par lettre recommandée avec accusé réception. Vous pouvez également déclarer le vol par téléphone ou en vous rendant dans votre agence.

Cette déclaration de vol de voiture doit impérativement être accompagnée des éléments suivants :

  • Vos coordonnĂ©es
  • NumĂ©ro de contrat d’assurance
  • Description des circonstances du sinistre (lieu, date et heure…) et Ă©ventuellement de celle des dommages (vol, tentative de vol ou dĂ©gradations)
  • Copie de la carte grise
  • Copie du rĂ©cĂ©pissĂ© de dĂ©pĂ´t de plainte

Il est possible que votre assureur réclame également des justificatifs concernant le système de protection contre le vol de votre voiture.

Bon à savoir : Dans le cas où votre véhicule est volé sur votre propriété, avec effraction de celle-ci, vous devrez également le signaler à votre assureur d’habitation dans les 2 jours ouvrés.

Après la déclaration de vol

Si votre véhicule est retrouvé intact sous 30 jours, l’assureur ne remboursera que les frais engagés pour le récupérer. S’il est retrouvé endommagé, l’indemnisation sera calculée à la hauteur des dégâts constatés par l’expert, moins la franchise éventuelle.

Si votre véhicule n’est pas retrouvé sous 30 jours, vous pourrez demander à votre assureur à être indemnisé contre la remise des clés et de la carte grise. Le montant de l’indemnisation sera établi en fonction des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance voiture.


 

 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais