Introduction
Anciennement au plomb, désormais avec du lithium : les batteries des voitures électriques évoluent constamment, vers plus d’autonomie, de légèreté et de propreté. Euromaster vous détaille les différents types de batterie de voiture électrique.
Quel est le type de batterie sur les voitures électriques ?

Batteries au plomb

La batterie au plomb ne date pas d’hier ! Inventées en 1859, les batteries au plomb alimentent le circuit électrique des équipements ou accessoires thermiques, comme le démarreur.

Elles ont un poids élevé et restent très encombrantes, mais sont économiques et simples à produire. Autre bon point : elles se recyclent aisément. 

Les batteries au plomb ne sont plus utilisées pour des voitures électriques depuis le milieu des années 80, d’autres technologies performantes ayant vu le jour.

Batteries Nickel-Métal Hydrures

Ces batteries ont fait les beaux jours des années 2000. Avec de belles performances, les accumulateurs Nickel-Métal Hydrures ont rencontré un succès durable, notamment grâce à l’absence de métaux lourds. 

Leur point fort était leur faible coût. En effet, cette technologie de batteries rechargeables portables était tout simplement la plus économique au début des années 2000. Elles ne connaitront le déclin que lors de l’avènement de la technologie lithium-ion, qui reste à ce jour la technologie la plus utilisée pour les batteries de voitures électriques.

Batteries lithium-ion

La batterie lithium-ion a été élaborée au début des années 90 et s’est imposée comme LA référence. Sa grande durée de vie est son avantage principal, tout comme sa densité d’énergie nettement supérieure à celle des technologies concurrentes. 

Cependant, les batteries lithium-ion nécessitent un conditionnement adapté, tout comme un pilotage précis de la recharge. Celui-ci est le plus souvent assuré par un circuit électronique dédié. 

Ces batteries sont par exemple utilisées par Renault pour tous ses véhicules électriques, et notamment la célèbre Zoé. 

Batteries de voitures électriques : ce qu’il faut retenir

Les batteries ont beaucoup évolué ces 30 dernières années, et contrairement aux idées reçues, une batterie de voiture électrique conserve de la valeur même en étant usée. Collectées et recyclées, ces batteries sont précieuses, et peuvent avoir une seconde vie.

Des recherches sont toujours en cours pour trouver des alternatives toujours plus écologiques, et parvenir à mettre au point une batterie propre. L’objectif est d’allier enfin cout, performance et écologie.

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