Introduction
Avoir sa batterie à plat, parce que l’on a oublié d’éteindre les phares ou la radio la veille par exemple, est toujours une situation désagréable. Mais pas de panique, suivez ces quelques conseils pour démarrer votre voiture en cas de panne de batterie.
Panne de batterie automobile

1ère méthode : démarrer à l’aide d’un démarreur de batterie portable

Également appelé booster ou station de démarrage, cet appareil est composé d’une batterie spécialement étudiée pour redémarrer un véhicule avec une batterie à plat et de câbles pour le brancher sur les bornes de la batterie de la voiture.

Attention toutefois, ce type d’appareil peut également se décharger. En général, il est nécessaire de le recharger tous les 2 mois environ, et tous les mois en été. Par ailleurs, si la batterie du véhicule est défectueuse ou complètement déchargée (décharge profonde), le véhicule ne pourra pas démarrer à l’aide de cet appareil.

2e méthode : démarrer à l’aide d’un autre véhicule et de câbles

La méthode la plus commune si vous n’avez pas de booster est de démarrer à l’aide d’un deuxième véhicule et de câbles.

  • Garez la seconde voiture avec une batterie en état de fonctionnement le plus près possible de la vôtre (à côté ou en vis-à-vis).
  • Pour les transmissions manuelles, placez la voiture au point mort. Pour les automatiques, en position de parking, et actionnez le frein de stationnement de chaque véhicule.
  • Sortez vos câbles de démarrage. Assurez-vous qu’aucune des pinces métalliques ne se touchent.
  • Ouvrez les deux capots. Localisez les batteries et vérifiez qu’elles aient le même voltage et que la batterie à plat ne présente pas de fissure ou de fuite, auquel cas il faudra la remplacer.
  •  Enlevez les protections des bornes et connectez les deux pinces rouges aux bornes positives (+) des deux batteries.
  • Connectez une pince noire sur la borne négative (-) de la batterie qui fonctionne et l’autre sur une partie métallique non peinte du véhicule en panne, comme un écrou ou un boulon du bloc moteur.
  • Démarrez le moteur du véhicule qui fonctionne. Patientez une minute ou deux, puis essayez de démarrer la voiture avec la batterie à plat.
  • Une fois les deux voitures démarrées, laissez-les tourner quelques minutes.
  • Enfin, sans éteindre le moteur du véhicule qui était en panne, déconnectez les câbles dans le sens inverse (câbles noirs en premier) en évitant qu’ils se touchent. Laissez tourner le moteur encore une quinzaine de minutes ou prenez la route pour recharger la batterie.

3e méthode : pousser le véhicule en panne

Pour cette méthode, il vous faudra l’aide de deux ou trois personnes afin de pousser le véhicule et tenter de le démarrer.

  • Avant la poussée, appuyez sur la pédale d’embrayage et mettez-vous en seconde, pour un démarrage sans secousses.
  • Desserrez le frein à main tout en laissant le pied sur l’embrayage afin que les personnes puissent pousser le véhicule.
  • Une fois le véhicule en mouvement, environ à 10 km/h, démarrez en relâchant l’embrayage et en appuyant immédiatement sur l’accélérateur. Le moteur devrait repartir. Parfois, plusieurs tentatives sont nécessaires.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais