Introduction
A l’approche de l’hiver, les conditions de conduite changent. Pour une sécurité optimale durant la saison froide, il est préférable de monter des pneus hiver. Mais quelle est la meilleure période pour les installer ?
Quand monter pneus hiver ?

S'équiper des pneus hiver en dessous de 7 ° C

N’attendez pas de rencontrer la neige ou les premiers verglas pour monter des pneus hiver. Dès que la température descend en-dessous de 7° C, vous devriez opter pour ce type de pneumatiques afin de bénéficier d’une amélioration de l’adhérence, du freinage et de la maniabilité du véhicule.

En effet, lorsque la température chute sous 7°C, la gomme des pneumatiques été ou toutes saisons a tendance à se durcir. Les pneus hiver étant fabriqués avec de la gomme plus souple et accueillant des motifs spécifiques pour retenir la glace et la neige, répondent mieux lors des conditions hivernales.

D’une manière générale, il est recommandé d’être équipé de pneus hiver d’octobre à avril.

À noter que les pneus hiver actuels ne sont pas uniquement conçus pour la neige. Ils sont également très efficaces sur les chaussées sèches et froides. En outre, ils offrent de meilleures performances en hiver que les pneus toutes saisons, lesquels ne peuvent fournir des performances maximales dans toutes les conditions.

Installer les pneus hiver sur les quatre roues du véhicule

Lorsque vous équipez votre voiture avec des pneus hiver, veillez à changer les quatre pneus pour aider à maintenir le contrôle et la stabilité du véhicule en toute circonstance, notamment sur le verglas.

En effet, si vous installez des pneus hiver uniquement sur le train avant de votre voiture, vous risquez d’être confronté à une perte totale de contrôle. Certes, l’installation de pneus hiver sur l’essieu avant permet une meilleure adhérence à l’avant, mais réduit celle à l’arrière, ce qui augmente la probabilité de survirage. A l’inverse, monter des pneus hiver seulement à l’arrière augmente l’adhérence à l’arrière mais pourrait causer un sous-virage.

Par ailleurs, une fois votre voiture équipée de pneus hiver, contrôlez leur pression au moins une fois par mois. En effet, les variations de température peuvent avoir un impact sur vos pneumatiques.

Le saviez-vous ? Un survirage se caractérise par un dérapage par les roues arrière, l’axe du véhicule s’orientant vers l’intérieur du virage. Un sous-virage se caractérise quant à lui par la dérive de l’essieu avant, les roues semblant ne pas vouloir tourner.

Les pneus hiver en France sont recommandés pour la sécurité des automobilistes

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires. Ils sont simplement recommandés pour votre sécurité. Cependant, si vous devez vous rendre à l’étranger, certains pays européens imposent l’installation de pneus hiver pendant plusieurs mois. Renseignez-vous sur les législations en vigueur dans les pays que vous traverserez pour ne pas être pris au dépourvu.

Le saviez-vous ? En Autriche, du 1er novembre au 15 avril, les pneus hiver sont obligatoires sur les quatre roues. Ils peuvent être remplacés par des chaînes seulement en présence de neige ou de verglas de manière continue.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais