Introduction
Le choix des pneumatiques en F1 prend en compte plusieurs éléments : les conditions de la course, mais aussi la réglementation de la F1. Voyons ensemble dans un premier temps les différents types de pneumatiques qui existent, puis dans un second temps, la réglementation en F1 concernant le choix de ces pneumatiques pour la course.
L'utilisation des pneus en Formule 1

Comment se fait les choix des pneus en F1 ?

Il existe différents types de pneumatiques avec des caractéristiques qui leurs sont propres. Le choix des pneumatiques est donc un élément crucial à prendre en compte dans la stratégie à adopter. L’objectif est d’utiliser les pneumatiques correspondant le mieux aux conditions de la course comme la piste ou encore la température. 

 

Les différentes caractéristiques des pneumatiques de F1

Une seule marque fournit toutes les équipes de F1 depuis 2011 : Pirelli. La marque possède une large gamme de pneumatiques aux caractéristiques diverses, avec une couleur associée à chaque catégorie : 

  • Rose : Ce sont des pneus « hyper tendre ». Ils sont parfaits pour les circuits « exigeant une adhérence élevée ». En revanche, ce type de pneus va avoir tendance à s’user très rapidement. Par conséquent, il faudra les changer plus fréquemment.
  • Violet : Ce sont des pneus « ultra tendre ». Ils ont été créés spécialement pour rouler sur les circuits dits « serrés ». Seulement, eux aussi s’usent plus rapidement. 
  • Rouge : ce sont des pneus « super tendre », et sont à peu près équivalent aux violets. Ils permettent une très bonne adhérence à la route, ce qui les fait chauffer beaucoup plus rapidement qu’une gomme plus dure. Par conséquent, leur cycle de vie est nettement plus court. 
  • Jaune : Ce sont des pneus dits « tendres ». C’est un pneumatique qui est performant, avec une durée de vie plus longue que ceux vus précédemment. C’est un pneumatique qui peut être utilisé sur plusieurs types de circuits.  
  • Blanc : Ce sont des pneus dit « medium ». Ils sont fréquemment utilisés lorsque la température ambiante durant les courses est élevée.
  • Bleu glacé : ce sont des pneus « dur ». Ils ont une très bonne durabilité, et sont très efficaces sur les virages rapides. 
  • Orange : « super dur », ce sont les pneus les plus durs de toute la gamme. 
  • Le vert : « intermédiaire pluie » : ce sont des pneus conçus pour rouler sous la pluie. Ils possèdent des rainures qui permettent d’évacuer plus facilement l’eau qui se trouve entre le pneumatique et la route, pour faciliter l’adhérence du véhicule à la route. Cela diminue considérablement la probabilité de faire des aquaplanings et donc de perte de contrôle du véhicule.
  • Le bleu : Comme les verts, ils ont été conçus pour rouler sous la pluie. Seulement, les bleus permettent l’évacuation d’une plus grande quantité d’eau simultanément. Ils sont donc plus efficaces que les verts en cas de très forte pluie.

Ainsi, les équipes peuvent adapter la gomme de leurs pneumatiques en fonction des conditions de la course : la piste, la température et la pression atmosphérique.

 

Les réglementations en F1

Il faut savoir que le choix des pneumatiques fait partie d’une stratégie très bien rodée, même si quelques réglementations restreignent les pilotes. 
En effet, avant chaque week-end de course, 3 types de pneus sont sélectionnés en fonction des prévisions des conditions de courses. Ainsi, 13 trains de pneus sont fournis aux pilotes, qui comptent uniquement les 3 pneumatiques autorisés. 

Le jour du Grand Prix, Pirelli retient deux gommes de pneumatiques sur les 3 sélectionnées. Les pilotes devront obligatoirement utiliser au moins une fois chaque gomme durant la course. Cette règle ajoute une dimension tactique supplémentaire à ce sport, car les pilotes doivent choisir le bon moment pour s’arrêter de façon à utiliser les gommes de manière optimale.
De plus, cela permet « d’inciter » les pilotes à s’arrêter au moins une fois pendant la course. En effet, de nos jours, avec les véhicules hybrides utilisés en F1, les pilotes ne sont plus contraints de s’arrêter pour faire le plein. 
Évidemment, en cas de pluie, les pilotes sont autorisés à utiliser des pneus bleus ou verts. Ces derniers ne sont pas comptabilisés dans les 13 trains fournis aux pilotes. 

Voilà ! Vous êtes maintenant bien renseigné sur les pneumatiques et les réglementations en F1. Comme vous avez pu le voir, il y a pas mal de données à prendre en compte avant de faire son choix.

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