Introduction
En tant que conducteur, impossible de savoir quand une crevaison va se produire. Cela peut être au milieu de la nuit sur une route déserte, sur la route des vacances ou encore en rase campagne … C’est pourquoi quel que soit le moment ou le lieu où cela se produit, il est toujours préférable de savoir comment réagir. Euromaster vous détaille comment réparer un pneu crevé.
Pneu crevé : peut-on le réparer plutôt que le changer ?

Est-ce possible de réparer un pneu crevé ?

Oui, il est possible de réparer un pneu crevé. Cependant, il convient de souligner qu’il s’agit d’une solution temporaire, et qu’une visite dans un centre auto ou un garage est obligatoire très rapidement. 

A noter également que tout dépend de la taille et de l'emplacement de la crevaison. Si le trou est plus petit qu'une pièce de 25 centimes et n'est pas situé près du bord du pneu, il est probablement réparable. En effet, pour qu’un pneu crevé puisse être réparé, l’origine de la crevaison doit être située sur la bande de roulement et non sur les flancs du pneumatique.

En cas de doute, n’hésitez pas à vous rendre en centre auto pour avoir l’avis d’un spécialiste.

 

Pneu crevé : attention à ne surtout pas rouler à plat !

Cela peut paraitre logique, mais afin de pouvoir réparer un pneu, il ne faut impérativement pas rouler à plat dessus, au risque de détériorer la structure interne de ce pneu. En multipliant les kilomètres sur des pneus dégonflés, ceux-ci vont s’abimer très vite, et durablement. 

Il faut donc agir rapidement, pour ne pas détériorer une situation déjà précaire.

 

Réparer un pneu crevé : comment faire ?

Bombe anti-crevaison : comment cela fonctionne ?

Pour réparer un pneu crevé, il est possible d’utiliser une bombe anti-crevaison. Le fonctionnement est très simple, puisqu’il suffit de vider la bombe anti-crevaison dans le trou, la mousse venant ensuite le boucher.

Une fois le pneu regonflé, vous pourrez reprendre la route … Jusqu’à un centre automobile. Il n’est en effet pas possible de rouler ainsi sur de longues distances : vous devez faire changer votre pneu.

 

Kit de réparation pneu crevé 

Il est également possible de réparer une crevaison en utilisant un kit de réparation, qui comprend des rustines, de la colle et un tampon. 

La première étape consiste à retirer l'objet qui a causé la crevaison, puis de nettoyer ce trou avec l'adhésif. Appliquez la rustine sur le trou et appuyez fermement pendant 30 secondes, puis laissez sécher l'adhésif.

Attention, ici aussi, vous devrez tout de même aller voir un professionnel afin de changer votre pneu (ou d’effectuer les réparations nécessaires). 

 

Crevaison : pourquoi aller dans un centre auto ?

Faut-il changer un pneu crevé ou le réparer ? Seul un professionnel peut répondre à cette question.

Il peut installer une mèche ou une résine, ou encore préconiser le changement de la roue endommagée. On ne le répétera jamais assez : rien ne sera plus efficace que le travail d’un professionnel.

Cela vous assure également davantage de sécurité au volant. Par ailleurs, le professionnel pourra inspecter vos 4 pneus ; aussi bien concernant leur aspect intérieur qu’extérieur. En cas de doute sur l’un de vos pneus, direction le centre Euromaster le plus proche de chez vous !
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais