Introduction
Vous partez prochainement en vacances à l’étranger ? Vous vous posez des questions au sujet du permis international ? Toutes nos réponses.
permis de conduire Ă  l'Ă©tranger

Qu’est-ce que le permis de conduire international (PCI) ? 

Le permis international est la traduction de votre permis de conduire. Il vous permet d’être autorisé à conduire dans certains pays où le permis français n’est pas reconnu.

De fait, il vous faut un permis français pour avoir le permis international, qui vous sera demandé en cas de contrôle. La démarche pour obtenir le PCI est gratuite, et il sera valable pour les mêmes catégories de véhicule que votre permis français. Il vous faut impérativement faire la demande avant votre départ de France. Il est donc nécessaire de bien organiser votre départ, surtout si vous partez avec votre voiture personnelle, car il faudra aussi que vous prépariez votre véhicule pour le long trajet.

 

Quand le permis international est-il nécessaire ? 

Conduire en Europe

Votre permis de conduire français étant valable dans tous les pays de l’Union Européenne, mais aussi les pays de l’Espace Economique Européen (EEE), il n’est pas nécessaire de faire la demande d’un permis international. Néanmoins, en cas de contrôle des autorités du pays de votre permis de conduire, il vous faudra absolument posséder le document officiel du permis de conduire. En effet, un simple certificat de réussite à l’examen du permis de conduire ne vous suffira pas, à l’instar d’une déclaration de perte ou de vol. 

 

Conduire à l’international

Il vous sera nécessaire de demander le permis de conduire international en fonction du pays dans lequel vous voulez vous rendre, mais aussi de la durée de ce séjour. En effet, même si votre permis de conduire français est utilisable pour conduire de manière temporaire dans un certain nombre de pays non-européens, dans d’autres le PCI est exigé ou recommandé pour conduire en plus de votre permis français. Dans d’autres pays encore, les permis nationaux et internationaux ne sont pas reconnus, et une autorisation de conduite doit être faite sur place, comme en Chine par exemple. 

Nous vous préconisons donc de bien vous renseigner avant de vous lancer dans votre séjour, afin d’éviter tout désagrément. Nous vous conseillons de vérifier le site français de la sécurité routière, pour vous renseigner des modalités de conduite dans votre pays de destination.

 

Comment obtenir le permis international lorsqu’on réside en France ? 

Les démarches à suivre ne sont pas les mêmes que vous résidiez sur le territoire français ou non. Si vous résidez en France, il faut faire dans un premier temps une pré-demande en ligne, puis envoyer un courrier par voie postale. Voici donc toute la démarche que vous aurez à effectuer, et les pièces justificatives que vous aurez à fournir : 

 

La pré-demande de PCI en ligne 

Vous devez en tout premier lieu vous rendre sur le site de l’ANTS, pour effectuer une pré-demande en ligne du permis de conduire international via un téléservice.
Ce dernier est accessible avec FranceConnect, si vous vous êtes auparavant créé un compte personnel sur le site de l’ANTS. 

Des documents vous seront demandés lors de cette étape. Ils sont les suivants : 

  • Justificatif d’identitĂ©
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire

Si vous êtes étrangers, vous aurez besoin de documents supplémentaires :

  • Si vous ĂŞtes un ressortissant de l’union europĂ©enne, suisse ou monĂ©gasque : il vous faudra Ă©galement une copie du justificatif de votre rĂ©sidence en France depuis au moins 6 mois, comme par exemple un contrat de location. 
  • Si vous ĂŞtes ressortissant d’un autre pays : il vous faudra une copie de votre titre de sĂ©jour ou de la vignette OFFI se trouvant sur votre passeport. 

 

Envoi d’une lettre par voie postale 

A la fin de votre pré demande en ligne, une adresse sera indiquée, où vous devrez envoyer des documents supplémentaires : 

  • Une attestation de dĂ©pĂ´t de demande en ligne
  • Une photo d’identitĂ© (rĂ©cente et valide)
  • Une enveloppe prĂ©affranchie, tarif lettre suivie 50g, dans un format « prĂŞt Ă  poster », avec le libellĂ© Ă  votre nom, prĂ©nom, et adresse d’envoi souhaitĂ©e. A savoir que les recommandĂ©s ne sont pas acceptĂ©s.

Vous devez envoyer ces documents par courrier dans les 2 mois après avoir effectué votre demande en ligne, sinon votre dossier sera automatiquement rejeté. Sachez que les dossiers envoyés par voie postale sans avoir au préalable fait une pré-demande en ligne seront renvoyés à votre adresse. 

Il vous faut savoir que le délai de délivrance varie en fonction des périodes de l’année.

Faites les démarches en avance, pour être surs d’avoir votre PCI dans les temps ! Notez que seules les urgences pour des motifs professionnels sont prises en compte. Par conséquent, si vous vous y prenez trop tard vous n’aurez pas d’autres solutions que d’attendre.

Le permis de conduire international est valide pendant 3 ans. Il est renouvelable à la fin de sa validité. Pour le recevoir, il vous faudra suivre la même procédure que ci-dessus. En cas de vol ou encore de perte, vous devez également refaire toute la démarche, mais en ajoutant cette fois-ci, dans votre courrier par voie postale, une déclaration sur l’honneur de perte ou de vol.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais