Introduction
Le soleil fait son grand retour et marque l’approche du printemps ! Après les conditions hivernales, il est temps d’offrir à votre voiture un petit coup de frais ! Pour cela, on troque les pneus hiver pour des gommes plus adaptées.
C'est le moment de passer en pneus été

La durée de vie d’un pneumatique est d’environ 30 000 km. Mais celle-ci dépend des conditions climatiques, des routes empruntées et du style de conduite. Par soucis d’économie, certains conducteurs seraient tentés de garder leurs pneus hiver toute l’année. Après tout, s’ils sont efficaces en hiver ils doivent l’être aussi en été ! Cette idée reçue est bien évidemment fausse.

Qu’est-ce qu’un pneu été ?

Comme son nom l’indique, le pneu été est conçu spécialement pour les saisons les plus chaudes de  l’année. Il est aussi adapté à la conduite sur sol sec, notamment au moment du freinage. 

En effet, sa sculpture et sa composition garantissent une très bonne adhérence sur les routes sèches et les sols chauds. Ses rainures permettent d’évacuer l’eau en cas de pluie, mais elles sont moins nombreuses que celles des pneus hiver. 

Enfin, sa gomme spécifique apporte plus de longévité, une consommation de carburant moins conséquente et  minimise le niveau sonore.

Quand passer aux pneus été ?

Généralement, les pneus été s’installent lorsque les températures remontent au-dessus des 7°C. Ils garantissent ainsi une sécurité optimale. Les gommes des pneus été sont plus tendres que celles des pneus hiver car elles sont ajustées aux températures.

Si un véhicule garde ses pneus hiver alors que le mercure remonte, cela peut avoir de lourdes conséquences sur ses compétences. Le caoutchouc aura tendance à ramollir et à s’user très vite, entraînant une diminution des capacités de freinage et une moins bonne tenue de route.

Changer de pneus au printemps permet non seulement de maintenir une sécurité optimale mais aussi de faire des économies en maintenant la longévité de chaque gomme.  

Une petite astuce pour ne plus oublier de changer les pneus: au passage de l’heure d’été, pensez à prendre rendez-vous dans un centre auto pour effectuer le remplacement et aborder le printemps en toute sérénité sur la route !
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais