Introduction
Le carnet d’entretien est un élément capital pour votre voiture. Il doit être gardé précieusement, que ce soit dans la voiture, à la maison ou dans le garage. Utilité, fonctionnement et avantage : tout savoir sur le carnet d’entretien d’un véhicule.
Le carnet d’entretien d’une voiture

Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien ?

Le carnet d'entretien du véhicule est un outil important qui vous aidera à maintenir votre voiture en bon état. Deux possibilités :  

 

  • Dans le cadre de l’achat d’un véhicule neuf, le carnet d’entretien est fourni par le constructeur
  • Dans le cadre de la vente d’un véhicule d’occasion entre particuliers, il vous sera transmis par le vendeur

C’est en quelques sortes le carnet de santé de votre véhicule. Il vous indique quand et comment effectuer toutes les opérations d'entretien nécessaires.

 

A quoi sert un carnet d’entretien ?

Un carnet d'entretien contient toutes les informations dont vous avez besoin pour maintenir votre voiture en bon état. 

En effet, pour rouler en toute sécurité, il convient de faire fréquemment différentes opérations d’entretien, de vidange ou encore de remplacement de différentes pièces. Toutes ces informations sont notées dans le carnet d’entretien.

En cas de problème, le conducteur peut vérifier et consulter ce carnet, et avoir une vision de l’état général de la voiture ainsi que des révisions futures à réaliser.

Également, tenir à jour son carnet d’entretien après chaque révision effectuée est très important puisque cela constitue une garantie de l’état du véhicule qui permet de limiter les risques de panne ou d’usure prématurée.

 

Qui y a-t-il dans un carnet d’entretien ?

Le livret comprend toutes les informations nécessaires à l'entretien et au service d'un véhicule, et renseigne par exemple l'entretien du système de climatisation, l'entretien des différents types d'équipements, l'entretien des pneus, etc. 

Par exemple, on retrouve plusieurs indications :

  • La liste de réparations effectuées : qui va guider le garagiste concernant ce qu’il reste à faire concernant l’entretien de la voiture.
  • Le calendrier des révisions : le constructeur automobile indique dans ce carnet la fréquence et le type de révision à effectuer.
  • Le récapitulatif des garanties constructeur.
  • Les réparations conseillées par le constructeur.
  • Les informations relatives au véhicule : la marque et le modèle, le numéro de châssis et du moteur, le numéro d’immatriculation, la puissance du véhicule ou encore le poids vide et la charge.

 

Comment remplir le carnet d’entretien d’un véhicule ?

Le carnet d’entretien est complété par le professionnel qui est chargé de la révision ou des réparations. Dès qu’une action est réalisée sur la voiture, elle est inscrite dans le carnet.

Le professionnel renseigne notamment la date de l’intervention, le kilométrage du véhicule ainsi que la nature de l’opération réalisée.

À noter que remplir le carnet d’entretien d’une voiture n’est pas obligatoire.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais