Introduction
Lors de l’achat d’une voiture électrique, l’autonomie est l’une des préoccupations majeures des acheteurs. Beaucoup redoutent que celle-ci soit insuffisante, notamment pour les grands trajets l’été. Est-ce un vrai frein à l’achat ? Quelle est vraiment l'autonomie moyenne d'une voiture électrique ? Euromaster vous répond.
L’autonomie d’un véhicule électrique

Calculer l’autonomie d’une voiture électrique 

L'autonomie moyenne d'une voiture électrique est d’environ 300 kilomètres. On estime que selon les modèles, cette autonomie varie entre 150 et 600 km en cycle WLTP. 

L’autonomie d’une voiture électrique dépend de deux éléments : la capacité de stockage de la batterie – qui s’exprime en kWh, ainsi que la consommation, qui est quant à elle exprimée en kWh/100km.

Evidemment, tout dépend l’utilisation de votre véhicule. Est-ce un usage régulier ? Quel est le kilométrage quotidien dont vous avez besoin ? De combien de temps disposez vous pour recharger le véhicule ?  Tout autant de question à se poser, puisqu’ils influenceront l’autonomie de votre véhicule.

Comment optimiser l’autonomie de son véhicule électrique ?

En effet, différents éléments peuvent jouer sur l’autonomie du véhicule. Il est donc possible d’optimiser l’autonomie d’un véhicule électrique, en suivant ces quelques conseils :

Adopter une conduite écologique

L’autonomie d’une voiture dépend en partie du style de conduite de son conducteur. Adopter l’écoconduite et une conduite plus souple vous permettra de consommer moins d’énergie, et de gagner ainsi jusque 10% d’autonomie. 

Pour cela, attention aux accélérations à répétition ainsi qu’aux freinages brusques. Ces conseils valent aussi bien sur l'autoroute que lors de la conduite en ville.

Réduire sa consommation de chauffage et climatisation

Il convient de bien protéger sa voiture contre la chaleur en été afin d’éviter d’allumer systématiquement la climatisation. Garage sous-terrain, fenêtres ouvertes avant de prendre la route, pare soleil … Il est important de bien protéger sa voiture du soleil

Il en va de même pour l’hiver, afin d’éviter de surconsommer de l’énergie lors des vagues de froid. Ces astuces permettent de gagner entre 10% et 30% d‘autonomie par trajet, ce qui n’est pas négligeable.

Pneus voitures électriques : privilégiez les équipements adaptés !

Quoi de mieux que de posséder un équipement parfaitement adapté aux besoins de votre véhicule électrique ? 
Michelin a conçu un pneu pour les véhicules thermiques, hybrides et électriques. Le Michelin E PRIMACY permet une autonomie accrue pour les véhicules électriques. Une autre manière d’optimiser les batteries et l’autonomie de votre voiture électrique.

Tout autant de petits conseils à avoir à l’esprit, afin d’avoir la meilleure autonomie possible pour son véhicule électrique ! 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Pensez-vous que les voitures voleront ?

Oui, tôt ou tard

Non, c'est une fiction, un rêve

Peut-être mais à quel prix ?