Introduction
Si vous devez conduire sur des routes enneigées, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, si vous vous rendez à l’étranger, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable sur les lois. En effet, tous les pays européens n’ont pas les mêmes réglementations.
Du pneu neige, aux chaines ou encore aux chaussettes, chacune de ces solutions possède plusieurs avantages.
Comment s'équiper pour rouler sur la neige ?
 
Cet article traite de la Loi Montagne ou de la conduite sur des routes où un équipement spécifique pourrait être requis. Pour rappel, la loi est en vigueur du 1er novembre au 31 mars et fait l'objet de révisions annuelles.

Retrouvez les dernières mises à jour concernant cette réglementation et préparez vos véhicules pour rouler en toute conformité.
 

Les pneus neige : soumis à la Loi Montagne en France dès le 1er Novembre 2021

Si vous êtes en France, et que vous ne possédez pas de pneus neige, vous devez prendre en compte les spécificités des zones géographiques dans lesquelles vous allez circuler. A partir du 1er Novembre 2021, la Loi Montagne entre en application et nous vous expliquons ci-dessous ce que cela change pour vous.

En période hivernale, une vigilance toute particulière est de mise. Ainsi, pour la sécurité des usagers, certaines communes et routes de France ne pourront être empruntées que par des véhicules équipés, sur une période allant de novembre à mars de l’année suivante.

Aussi, les deux nouveaux panneaux de signalisation dédiés, les B58 et B59, indiqueront respectivement l'entrée et la sortie de zone d'obligation d'équipements en période hivernale.
 

panneaux B58 et B59
 

Afin d’en savoir plus sur la Loi Montagne, vous pouvez retrouver notre dossier sur le sujet sur euromaster.fr et vous équiper en conséquence.

Si vous roulez dans d’autres pays d’Europe tels que la Croatie, la Suède ou encore l’Estonie, consultez au plus vite les obligations concernant l’équipement de vos pneumatiques.

 

Les chaînes à neige : obligatoires dans certaines conditions

Les chaînes sont un accessoire indispensable pour vous rendre dans les zones montagneuses.

La Loi Montagne stipule que le véhicule doit être équipé de 4 pneus hiver / 4 pneus toutes saisons ou de chaînes, présentes du 1er novembre au 31 mars de chaque année dans la voiture si celle-ci n’a pas les pneus adaptés.

Avant de partir, n’oubliez pas de vous assurer que votre véhicule est chaînable. Vous trouverez cette information dans le manuel constructeur de votre voiture.

Les chaînes sont très performantes au niveau de l’adhésion du véhicule sur les routes glissantes ou encore enneigées et sont aussi très résistantes. En revanche, le processus d’installation est assez complexe, alors n’oubliez pas : la patience est mère de sûreté. Enfin, une fois les chaînes posées, il est déconseillé de dépasser les 30km/h sous peine d’abîmer les pneumatiques si ceux-ci ne sont pas increvables.

En terme de prix, les chaînes à neige sont au prix de 300 euros en moyenne, même s’il est possible d’en trouver à plus petits prix. A noter qu’il n’est pas obligatoire de monter les chaines à neige sur les 4 roues mais sur 2 roues motrices seulement.

Attention ! Il est interdit de rouler avec des chaînes sur des routes qui ne sont pas enneigées. (article R314-3 du code de la route)

 

Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes 

Les chaussettes font partie des dispositifs antidérapants autorisés dans la Loi Montagne.

Le code de la route n’imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes. La chaussette pneu est en textile, et elle s’apparente à une housse. Elle a pour but l’absorption de l’eau entrant en contact avec elle, créée par le frottement de la roue sur les routes enneigées. Grâce à ce procédé, le pneumatique est rendu plus adhérent.

Les chaussettes ont des avantages. Contrairement aux chaînes, il est simple et rapide de les mettre en place : comptez un peu moins de 3 minutes pour équiper toutes vos roues.

Une fois ces chaussettes installées, la conduite est plus agréable, car elles n’émettent aucun bruit, et il est possible de rouler jusqu’à 50km/h.

Les chaussettes peuvent être utilisées sans perturber les systèmes de sécurité électronique (ABS et ESP). Enfin elles sont légères et faciles à ranger.

En revanche, elles seront moins résistantes que les chaînes, l’usure sera donc plus importante. De plus, si la route que vous parcourez est extrêmement enneigée, les chaussettes ne seront pas suffisamment efficaces pour vous faire avancer. Leur prix moyen est de 50 euros.

 

Les pneus cloutés : une alternative aux chaussettes et aux chaines

Dernière solution légale si vous êtes confronté au panneau B26 : les pneus cloutés

Néanmoins, il y a quelques conditions d’utilisation : interdiction de rouler à plus de 90 km/h, et ils peuvent être utilisés uniquement à partir du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars, ce qui est un peu contraignant. 

Comme vous avez pu le constater, il y a du pour et du contre dans chacune des solutions proposées pour conduire sur des routes enneigées. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de vos conditions personnelles.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais