Introduction
Si vous devez conduire sur des routes enneigées, plusieurs options s’offrent à vous. Cependant, si vous vous rendez à l’étranger, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable sur les lois. En effet, tous les pays européens n’ont pas les mêmes réglementations.
Du pneu neige, aux chaines ou encore aux chaussettes, chacune de ces solutions possède plusieurs avantages.
Comment s'Ă©quiper pour rouler sur la neige ?

Les pneus neige : non-obligatoires en France

Si vous êtes en France, et que vous ne possédez pas de pneus neige, pas de panique, ils ne sont pas obligatoires. En revanche, ce n’est pas le cas dans tous les pays de l’Europe, tels que par exemple, la Croatie, la Suède, l’Estonie … Cependant les experts Euromaster vous conseillent de vous équiper en pneus hiver, et ce dès que les températures descendent en dessous de 7°, car ils restent la solution la plus sûre pour rouler par temps hivernal (adhérence optimisée).

En France, si vous êtes dans un endroit avec des conditions climatiques difficiles, même avec des pneus neiges, dans certains cas, vous serez dans l’obligation de monter des chaînes à neige sur vos roues.  

 

Les chaînes à neige : obligatoires dans certaines conditions

Les chaînes sont un accessoire indispensable pour vous rendre dans les zones montagneuses. 
En effet, pour une conduite en montagne, les chaînes à neige sont obligatoires pour les routes où vous trouverez un panneau B26 (sauf s’il est mentionné « pneus à neige admis ». 

Panneau B26 : chaînes à neige obligatoires

Avant de partir, n’oubliez pas de vous assurer que votre véhicule est chaînable. Vous trouverez cette information dans le manuel constructeur de votre véhicule. 

Les chaînes sont très performantes au niveau de l’adhésion du véhicule sur les routes glissantes ou encore enneigées, et sont aussi très résistantes. En revanche, le processus d’installation est assez complexe, alors n’oubliez pas : la patience est mère de sureté. Enfin, une fois les chaines posées, il est déconseillé de dépasser les 30km/h sous peine d’abîmer les pneumatiques si ce ne sont pas des pneumatiques increvables. 

En terme de prix, les chaînes neige sont au prix de 300 euros en moyenne, même s’il est possible d’en trouver à plus petits prix. A noter qu’il n’est pas obligatoire de monter les chaines à neige sur les 4 roues. 

Attention ! Il est interdit de rouler avec des chaînes sur des routes qui ne sont pas enneigées. (article R314-3 du code de la route)

 

Les chaussettes pneus : autorisées pour remplacer les chaînes 

Le code de la route n’imposant pas un équipement métallique, il vous est autorisé de remplacer les chaînes de neige par des chaussettes. La chaussette pneu est en textile, et elle s’apparente à une housse. Elle a pour but l’absorption de l’eau entrant en contact avec elle, créée par le frottement de la roue sur les routes enneigées. Grâce à ce procédé, le pneumatique est rendu plus adhérent.

Les chaussettes ont des avantages. Contrairement aux chaines, il est simple et rapide de les mettre en place : comptez un peu moins de 3 minutes pour équiper toutes vos roues. 
Une fois ces chaussettes installées, la conduite est plus agréable, car elles n’émettent aucun bruit, et il est possible de rouler jusqu’à 50km/h. 
Les chaussettes peuvent être utilisées sans perturber les systèmes de sécurité électronique (ABS et ESP). Enfin elles sont légères et facile à ranger.

En revanche, elles seront moins résistantes que les chaines, l’usure sera donc plus importante. De plus, si la route que vous parcourez est extrêmement enneigée, les chaussettes ne seront pas suffisamment efficaces pour vous faire avancer. Leur prix moyen est de 50 euros.

 

Les pneus cloutés : une alternative aux chaussettes et aux chaines

Dernière solution légale si vous êtes confronté au panneau B26 : les pneus cloutés. 

Néanmoins, il y a quelques conditions d’utilisation : interdiction de rouler à plus de 90 km/h, et ils peuvent être utilisés uniquement à partir du samedi précédant le 11 novembre jusqu’au dernier dimanche de mars, ce qui est un peu contraignant. 

Comme vous avez pu le constater, il y a du pour et du contre dans chacune des solutions proposées pour conduire sur des routes enneigées. Il vous faudra donc faire votre choix en fonction de vos conditions personnelles.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais