Introduction
Marre des transports en commun ? Pas envie de vous déplacer à vélo ? Volonté de diminuer votre budget essence ? Il existe une solution simple, économique et écologique pour vous rendre chaque jour sur votre lieu de travail : le covoiturage.
Covoiturage au travail : une bonne idée ?

Covoiturage travail/domicile : les avantages

Moins exposé aux bactéries des transports en commun et plus écologique que le véhicule personnel, le covoiturage pour se rendre au travail est peut-être la solution pour cette rentrée.

 

Le saviez-vous ?

Les trois quarts des français actifs se rendent au travail en voiture, pour la plupart parce qu’ils n’ont pas d’autres alternatives, comme les transports en communs.

Tout autant d’automobilistes « autosolistes » qui pourraient être intéressées par le covoiturage.

Les avantages du covoiturage sont nombreux :
-    Moins de pollution émise 
-    Moins de trafic 
-    Division des coûts avec les autres passagers
-    Exposition aux virus (et notamment la Covid-19) réduite par rapport aux transports en commun

Le fonctionnement est le même que le covoiturage « classique » déjà très répandu pour les longs trajets.


Covid et covoiturage : des règles sanitaires à respecter 

Si faire du covoiturage pour se rendre sur son lieu de travail est une solution qui présente de nombreux avantages, certaines règles sanitaires doivent être scrupuleusement respectées.

En effet, il est obligatoire de porter son masque à l’intérieur du véhicule lors d’un covoiturage. De même, le nombre de passager est limité afin de respecter les distances et autres gestes barrières. 

 

Les applications covoiturage travail/domicile

Si certaines grandes entreprises proposent d’organiser elles-même ce covoiturage, il existe cependant des applications et sites spécialisés.

Outre le célèbre Blablacar, connu notamment pour le covoiturage occasionnel, citons Klaxit (spécialiste du trajet domicile-travail) qui propose 2 millions de trajets chaque jour ou encore La Roue Verte, qui s’inscrit dans une démarche écologique et qui offre la possibilité de visualiser les émissions de CO2 que l’on économise en optant pour le covoiturage.

Tout autant de solutions qui s’offrent à vous. Alors, prêt à sauter le pas ?
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais