Utilité d'un alternateur

Comment se comporteraient nos véhicules si nous n’avions pas d’alternateur ? C’est simple, ils n’auraient pas de lumière, pas de chauffage, pas de climatisation et encore moins de batterie. Or, sans batterie, le démarrage d’un véhicule est impossible.

Indispensable au bon fonctionnement de la voiture, l’alternateur est donc le Grand Manitou de l’énergie, la pièce-clé primordiale qui permet de créer et de générer du courant. Ce courant qui sert au rechargement de la batterie et à l’alimentation des éléments du véhicule. 

Comment ça marche ?

Très simple, comme une véritable petite usine intérieure, l’alternateur, grâce à sa bobine et par l’intermédiaire d’une courroie, utilise la rotation du moteur pour produire de l’électricité. 
Celle-ci, à son tour, recharge la batterie, lorsque le véhicule roule. Comme une dynamo de vélo, dont le phare central s’éclaire en pédalant, l’alternateur de voiture effectue son travail dès que le moteur est en route. 
L’énergie mécanique est ainsi transformée en énergie électrique. Ce qui est le principe de base destiné à recharger la batterie lorsque le moteur tourne. Quand le moteur est éteint, c’est la batterie qui prend le relais. Celle-ci, évidemment, n’a qu’une autonomie limitée. 

Quand doit-on changer l’alternateur ? 

Il n’y a pas d’obligation à changer l’alternateur de son véhicule tant que celui-ci fonctionne. 
La plupart du temps, on ne le change que lorsqu’il tombe en panne, moment à partir duquel la batterie prend le relais pour alimenter le moteur et les accessoires. Dans ce cas, si le voyant de batterie s’allume moteur tournant, il y a urgence à contrôler le fonctionnement de l’alternateur.

Connaître les symptômes d’un alternateur déficient 

  • Baisse ou variation de l’éclairage des phares en fonction du régime moteur. 
  • Démarrage difficile, batterie de plus en plus faible. 
  • Voyant de la batterie allumé sur le tableau de bord, clignotant ou permanent. 
  • Échauffement des courroies de l’alternateur pouvant dégager une odeur de caoutchouc brûlé. 
  • Bruits ressemblants à des pièces usées provoquant un bourdonnement qui s’intensifie avec l’augmentation du régime moteur.

Savoir quand la panne vient de la courroie de l’alternateur 

Parfois, la panne peut venir de la courroie de l’alternateur qui entraîne à son tour la cessation de fonction de l’alternateur lui-même et de ses différents paramètres. C’est une urgence à la réparation car une panne de courroie d’alternateur peut aussi conduire tout simplement à la casse de la courroie de distribution. Dans ce cas, c'est tout le moteur qui est en jeu avec les conséquences que l’on imagine. Réparation très coûteuse et changement du moteur si nécessaire. 

Immobilisation du véhicule pour un changement d’alternateur 
Bonne nouvelle si vous devez faire changer votre alternateur, la durée d’immobilisation de votre véhicule ne devrait pas prendre plus de 2 à 3h d’intervention, grand maximum. 

Combien coûte un alternateur ? 

En ce qui concerne le prix d’un nouvel alternateur, il est nécessaire de demander un devis avant la prise en charge du véhicule. Suivant le modèle de la voiture, il faut compter entre 150 et 650 euros environ auxquels s’ajoutera la main d’œuvre.

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