Introduction
Conduire lors d’épisodes pluvieux peut rapidement devenir difficile voire anxiogène pour n’importe quel conducteur. Les routes mouillées réduisent considérablement l'adhérence, augmentant ainsi le risque d'aquaplaning et les distances de freinage.

Pour rester en sécurité, choisir des pneumatiques adaptés à ces situations peut paraître évident. Vérifier régulièrement leur état s’avère tout aussi important, si ce n’est plus, afin de vous assurer une bonne tenue de route et un freinage efficace.

Découvrez nos critères techniques essentiels à prendre en compte pour assurer une conduite sous la pluie en toute sécurité.
Comment savoir si un pneu est adapté à la conduite sous la pluie ?

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu adapté à la pluie ?

Premièrement, il faut savoir que les “pneus pluie” n’existent pas. En effet, toutes les catégories de pneus (été, hiver et toutes saisons) sont adaptées à la conduite en condition pluvieuse. Toutefois, certaines caractéristiques techniques des pneus vous assureront de rouler en toute sécurité sous la pluie.

 

1. La sculpture de la bande de roulement : le secret de l’évacuation de l’eau

La conception de la bande de roulement joue un rôle crucial dans la performance d’un pneu sous la pluie. Les rainures, combinées à un réseau de canaux permettant ainsi au pneu de maintenir une bonne adhérence.

  • Rainures longitudinales : Les pneus destinés à une utilisation sous la pluie sont souvent dotés de rainures longitudinales profondes. Ces rainures permettent d’évacuer rapidement l’eau sur les côtés, réduisant ainsi le risque d’aquaplaning.
  • Lamelles : Les pneus adaptés aux conditions pluvieuses possèdent souvent des lamelles qui sont de fines entailles dans la bande de roulement. Ces lamelles améliorent l'adhérence sur des surfaces mouillées, en mordant la chaussée et en brisant le film d'eau présent.

 

2. Le composé de caoutchouc : une question d'adhérence

Le composé de caoutchouc utilisé dans un pneu détermine sa performance d’adhésion à la route, surtout par temps humide. 

  • Silice : De nombreux pneus haute performance pour la pluie intègrent de la silice dans leur composé de caoutchouc. La silice améliore la souplesse du pneu, même à basse température, ce qui accroît l’adhérence sur les routes mouillées.

 

3. L’étiquetage : votre allié pour faire votre choix

Depuis 2012, la Commission Européenne a mis en place l'étiquetage obligatoire des pneumatiques afin de vous aider à faire le meilleur choix. Ainsi, trois notations sur les performances du pneu vous sont fournies : efficacité en carburant, niveau de bruit et adhérence sur sol mouillé. Ces performances doivent être indiquées par les manufacturiers, conformément aux tests définis par la Commission Européenne.

Pour une conduite optimale sous la pluie, intéressez-vous à la performance du pneu sur le critère “adhérence sur sol mouillé” : une note de A à D, A signifiant que le pneu sera efficace sur route mouillée et D signifiant que le pneu sera moins performant Mais qu’est ce que cela représente dans les faits ? L'écart moyen de la distance de freinage à 80 Km/h entre un véhicule équipé de pneus notés A et un véhicule équipé de pneus notés D est de 9 mètres. Pour conduire en toute sécurité sur route mouillée, ne négligez pas ce critère !

Dimension de pneus

 

Quels sont les points de contrôle à adopter pour garder des pneus efficaces sur route mouillée ? 

Quels que soient les pneumatiques que vous choisissez, il est important de vérifier régulièrement leur état. 

 

1. La profondeur de la bande de roulement : un facteur déterminant

La bande de roulement, seule partie du pneu en contact direct avec la route, joue un rôle déterminant pour l'adhérence sur des surfaces mouillées, et donc pour votre sécurité. 

 

  • Profondeur minimale recommandée : La profondeur minimale légale de la bande de roulement est généralement de 1,6 mm. Cependant, pour des conditions pluvieuses, il est recommandé de ne pas descendre en dessous de 3 mm. Cette profondeur supplémentaire permet une meilleure évacuation de l'eau, réduisant ainsi le risque de perte de contrôle du véhicule.
  • Indicateurs d’usure : Les pneus sont équipés d’indicateurs d’usure, situés dans les rainures principales. Lorsque la bande de roulement atteint le niveau de ces indicateurs, il est temps de remplacer les pneus, surtout si vous conduisez régulièrement sous la pluie.

Ca rool

 

2. Pression des pneus : un geste à ne pas négliger

Même les meilleurs pneus pour la pluie ne pourront pas offrir leurs performances optimales si leur pression n'est pas correctement ajustée. La pression des pneus doit être vérifiée régulièrement, surtout avant de conduire sous la pluie.

Consultez le manuel de votre véhicule pour connaître la pression de pneu recommandée par le fabricant. Une pression adéquate assure un contact optimal avec la route et améliore l'adhérence.

Le saviez-vous ? Un pneu sous-gonflé présente une plus grande surface de contact avec la route, ce qui peut entraîner un risque accru d'aquaplaning. À l'inverse, un pneu surgonflé aura une surface de contact réduite, ce qui diminue l'adhérence sur sol mouillé. 

 

Les pneus, votre allié pour une conduite sécurisée sous la pluie

Le choix des pneus est essentiel pour garantir votre sécurité sur la route, en particulier en conditions pluvieuses. Sa sculpture et la composition de sa gomme jouent un rôle important pour améliorer votre sécurité lors de vos trajets sous la pluie. N’oubliez pas que la pression des pneus est également primordiale.

A chaque changement de saison, prenez le temps de vérifier l’état de vos pneus et, si nécessaire, les remplacer pour vous assurer de rouler sereinement. 

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