L’immobilisation d’une voiture pour une longue durée est une chose qui nécessite d’être préparée, sous peine d’avoir de mauvaises surprises en voulant reprendre le volant. Voici nos conseils d’experts.
Où garer sa voiture pour une longue immobilisation ?
Dans l’objectif de ne pas risquer d’abimer votre véhicule, nous conseillons de la placer en intérieur, dans un endroit pas trop humide et à l’abri des intempéries.
De cette manière, le risque qu’elle subisse des dégradations dues à la météo ou à des personnes mal intentionnées est fortement diminué. Un garage est l’endroit idéal, mais si vous n’en avez pas la possibilité, une housse de voiture fera l’affaire. Cette dernière protègera votre voiture des intempéries : en été du soleil et ses fortes chaleurs, mais aussi de l’humidité et du froid le reste de l’année.
Que faire avec une batterie de voiture immobilisée ?
Concernant une batterie de voiture qui ne roule pas, tout dépend de combien de temps votre voiture sera immobilisée.
Si vous avez la possibilité d’une manière ou d’une autre de la faire rouler toutes les deux semaines, vous n’aurez pas besoin de toucher à la batterie. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra la débrancher pour éviter qu’elle ne se décharge, et que vous ne puissiez plus la redémarrer lorsque vous vous voudrez l’utiliser.
Pour cela, il vous faudra débrancher la cosse négative de la batterie, ou de même la retirer et la stocker dans un endroit adéquat. Si ces actions ne sont pas effectuées, vous risquerez de ne plus pouvoir démarrer votre voiture.
Que faire avec les pneumatiques d’une voiture immobilisée ?
Lors d’une longue immobilisation, il est conseillé de surgonfler vos pneumatiques. En effet, ils risqueraient de très grandement se dégonfler étant donné qu’ils supportent le poids du véhicule. Si vous avez le matériel nécessaire, vous pouvez surélever votre véhicule à l’aide de cales, dans le but de poser moins de poids sur les pneumatiques.
Nous vous conseillons également d’appliquer de l’antirouille sur vos jantes afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Faut-il desserrer le frein à main d’une voiture immobilisée ?
Si vous laissez votre voiture à l’arrêt très longtemps, il est conseillé de desserrer le frein à main. Dans le cas contraire, il pourrait être extrêmement difficile de le retirer à la fin de l’immobilisation de votre véhicule.
Ici, il est donc conseillé d’enclencher une vitesse, la première ou la marche arrière en fonction du sens dans lequel vous avez garé votre véhicule. Vous pouvez également vous munir de cales et les placer derrière ou bien devant vos roues, de façon à bien maintenir votre véhicule à l’arrêt, et qu’il ne se déplace pas. Ainsi, il n’est pas utile d’activer le frein à main, et vous ne rencontrerez aucune difficulté lors de la reprise du volant.
Que faire avec le réservoir d’essence d’une voiture immobilisée ?
Pour éviter d’abimer votre moteur à la reprise de votre véhicule, il est conseillé de mettre un demi plein dans votre réservoir avant l’immobilisation, et de remplir le reste après. De cette manière l’essence la plus ancienne se mélangera avec la plus récente, et cela n’endommagera pas votre moteur.