Introduction
Les automobilistes sont confrontés à une foule de problèmes liés à la conduite en hiver, notamment aux serrures qui gèlent durant la nuit.

Si votre premier réflexe est de vouloir appliquer un liquide chaud sur la serrure, ce n’est pas la meilleure option. Suivez plutôt ces quelques conseils pour ouvrir une serrure gelée.
ouvrir une voiture de serrure gelée

A ne pas faire pour ouvrir une serrure gelée

N’appliquez pas d’eau chaude

Les serrures des voitures ont des joints étanches et l’eau peut difficilement atteindre l’intérieur pour faire fondre la glace. En outre, selon la température extérieure et la vitesse à laquelle l’eau chaude atteint le mécanisme, cette dernière pourrait également geler. L’eau chaude est donc rarement une bonne solution et pourrait même aggraver le problème.

Ne forcez pas sur la clé

Si votre serrure est gelée, ne tentez pas de forcer sur la clé au risque de la casser ou d’endommager définitivement le verrou.

Les bonnes pratiques pour ouvrir une serrure de voiture gelée

Chauffez la clé

Si vous disposez d’un briquet ou d’allumettes, chauffez la clé quelques secondes avant de l’introduire dans la serrure. La chaleur générée peut permettre à la clé de tourner. C’est une méthode qui a fait ses preuves, mais plusieurs tentatives peuvent être nécessaires.

Appliquez du désinfectant pour les mains

Les désinfectants pour les mains contiennent de l’alcool qui, en quantité suffisante, peut faire fondre la glace. Enduisez généreusement votre clé, insérez-la dans la serrure et tournez doucement, sans forcer. En règle générale, c’est une solution efficace. Cela fonctionne également avec de l’alcool à brûler.

Pulvérisez du dégivrant

Les dégivrants commerciaux suffisent la plupart du temps à évacuer la glace du verrou. Il existe de nombreux produits sur le marché. Veillez toutefois à ne pas laisser l’aérosol dans le véhicule, au risque de ne pas pouvoir l’utiliser si vos serrures sont gelées.

Techniques pour prévenir une serrure de voiture contre le gel

Plusieurs techniques peuvent protéger vos serrures contre la formation de glace en hiver. La glycérine et la vaseline sont deux lubrifiants efficaces à appliquer directement sur la clé. Il vous suffit d’introduire la clé badigeonnée dans la serrure et de la laisser quelques minutes, le temps que le produit tapisse les parois. Certains dégivrants ont également des propriétés lubrifiantes. Renseignez-vous.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais