Introduction
Non seulement des phares sales et sombres ne jouent pas en faveur de l’esthétique de la voiture, mais ils altèrent également la visibilité de nuit, qu’il s’agisse de voir ou d’être vu.

Les phares doivent par conséquent faire l’objet de nettoyages réguliers pour garantir la sécurité de tous. Suivez ces quelques conseils pour entretenir et nettoyer efficacement les phares de votre véhicule.
nettoyer ses phares de voiture

Pourquoi nettoyer les phares d'une voiture ?

Lorsqu’ils sont sales, les optiques de phare laissent difficilement passer la lumière, de sorte que les autres usagers de la route peuvent avoir du mal à voir votre voiture sur la route. Ils ont également tendance à diffuser la lumière, atténuant son pouvoir éclairant et réduisant la portée du faisceau dans l’obscurité. Il est donc impératif que vos phares soient toujours propres.

Que faire pour préparer le nettoyage de ses phares ?

Avant de procéder au nettoyage de vos phares, vérifiez la présence d’humidité à l’intérieur des optiques. Si c’est le cas, ouvrez le capot et démontez les blocs optiques afin de les nettoyer et les sécher. Un simple sèche-cheveux peut faire l’affaire.

Nettoyer ses phares de voiture avec du dentifrice

Le dentifrice possède un fort pouvoir nettoyant pour de multiples applications. Il existe de nombreuses suggestions pour nettoyer les phares à l’aide de dentifrice. C’est rapide, accessible et moins cher qu’un kit de nettoyage vendu dans le commerce. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une brosse, d’un pulvérisateur rempli d’eau tiède, d’un dentifrice contenant du bicarbonate de soude et d’un chiffon.

Voici comment nettoyer vos phares de voiture avec du dentifrice :

  • Enduisez à la main le phare de dentifrice et recouvrez-le intégralement de pâte.
  • À l’aide de la brosse, frottez énergiquement jusqu’à ce que le phare devienne plus propre.
  • Pulvérisez l’eau tiède sur le phare et essuyez le dentifrice avec le chiffon.

Nettoyer ses phares de voiture avec un kit

Il existe de nombreux kits de nettoyage dans le commerce, pour toutes les bourses. Ils vous fournissent tout le matériel nécessaire pour nettoyer vos phares, ainsi qu’un guide des étapes à suivre.

Utiliser un kit offre une solution plus fiable que les « remèdes maison ». En effet, des méthodes telles que celle du dentifrice, même si elles restent efficaces, ne sont toutefois que temporaires. Les kits de nettoyage offrent généralement des résultats nettement plus durables et peuvent être utilisés plusieurs fois.

Nettoyer ses phares de voiture avec du papier de verre

Cette méthode offre également des résultats durables mais est plus compliquée à mettre en œuvre que l’application de dentifrice. Voici comment nettoyer vos phares avec du papier de verre :

  • Protégez la carrosserie autour du phare avec du ruban adhésif
  • À l’aide d’un papier de verre de grain 400, humidifié à l’eau tiède, poncez doucement en appliquant des mouvements circulaires 
  • Poncez horizontalement pour finir
  •  À l’aide d’un papier abrasif grain 600 humidifié, poncez en mouvements circulaires
  • Nettoyez le phare avec de l’eau
  • À l’aide d’un papier de verre humidifié de grain 2000, continuez à poncer
  • Nettoyez le phare et appliquez une cire pour protéger l’optique 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Fumez-vous au volant ?

Oui, on a deux mains, on peut faire plusieurs choses a la fois

Juste quand je suis énervé et dans les bouchons

Non trop dangereux