Introduction
Comme beaucoup d’automobilistes, vous avez probablement le souvenir d’avoir dérapé avec votre véhicule sur une route enneigée. Pour éviter la récidive, les chaînes neige vous garantissent sécurité et confort de conduite. Voici nos conseils pour installer ces dernières en toute simplicité sur vos pneumatiques.
monter chaînes neige

Pourquoi utiliser des chaînes à neige ?

Comme leur nom l’indique, les chaînes à neige sont des systèmes de mailles métalliques conçus pour recouvrir un pneumatique afin d’offrir une meilleure adhérence sur la neige. Le véhicule répond ainsi nettement mieux aux manœuvres de direction et au freinage. Toutefois, l’idéal reste de combiner des pneus neige de qualité avec des chaînes pour davantage d’efficacité et de sécurité.

Plusieurs modèles sont disponibles, allant de simples chaussettes enveloppantes à des chaînes ne couvrant que la bande de roulement du pneu tout en étant montées à l’extérieur d’une roue. Par ailleurs, il est indispensable de s’équiper d’un kit de chaînes neige adapté à votre véhicule. Des tableaux de correspondance existent pour vous permettre de faire le bon choix.

Le saviez-vous ? Les chaînes à neige se montent sur les deux roues motrices situées à l’avant. Dans le cas d’un 4x4, d’un véhicule à propulsion ou d’un camping-car, les chaînes se montent sur les quatre roues.

Les différents types de chaines neige

En fonction du type de chaînes neige, le montage diffère.

  • Les chaussettes neige

Il s’agit du dispositif le plus simple à monter : enfilez la chaussette neige sur le pneumatique, puis faites un demi-tour de roue pour placer le reste de la chaussette sur la partie qui était en contact avec le sol lors de l’installation. Vous pouvez rependre la route en toute quiétude.

  • Les chaînes neige classiques 

Placez les chaînes au sol et faites-les passer derrière votre pneu. Amenez le câble principal sur le haut de la roue et fixez ses extrémités. Recouvrez le pneumatique avec les maillons métalliques et fermez la chaîne sur la face avant de la roue. Ajustez le serrage à l’aide du mécanisme tenseur. Faites quelques tours de roue pour réajuster au besoin. Dans le cas d’une chaîne neige à tension automatique, celle-ci se tend d’elle-même en roulant.

  • Les chaînes neige pour véhicules non-chaînables 

Certains véhicules, dits non-chaînables, ont un passage de roue trop étroit pour être équipés de chaînes classiques. Ils peuvent néanmoins recevoir un équipement spécifique à montage frontal. Ce dispositif présente quatre branches en X et s’installe sur la jante à l’aide d’un écrou. Une fois la fixation effectuée, faites glisser les maillons métalliques sur la bande de roulement en les poussant au maximum vers l’intérieur du pneu. Ajustez le serrage à l’aide du mécanisme tenseur (chaînette ou levier selon le modèle). Faites quelques tours de roues pour réajuster automatiquement la chaîne.

Le saviez-vous ?  Avec un véhicule équipé de chaînes/chaussettes à neige, évitez de rouler à plus de 40 km/h. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre équipement, mais également vos pneumatiques et les organes de direction.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais