Etape 1 : Choisir l’huile moteur
La première chose à réaliser lorsque l’on veut faire une vidange est d’identifier le bon type d’huile moteur.
Celle-ci se sélectionne selon le modèle et le type de votre véhicule, l’année de la voiture, sa motorisation (essence ou diesel), ainsi que l’usage et les types de routes empruntées.
Pour en savoir plus, découvrez comment choisir son huile moteur.
Etape 2 : Bien positionner sa voiture
Cette étape est capitale pour que le réservoir d’huile se vide correctement. Il faut pour cela placer sa voiture sur une surface plate, ou bien mettre le véhicule sur quatre chandelles, ce qui rend l’accès au bouchon de vidange plus facile.
Etape 3 : Dévisser le bouchon de vidange
Pour dévisser le bouchon de vidange, il suffit de placer le bac récupérateur sous le bouchon de vidange, puis de le dévisser grâce à une clé plate.
Ne forcez pas plus que de raison sur le bouchon : sur certaines voitures, le pas de vis est simplement inversé.
Étape 4 : Vider l'huile moteur
Après avoir retiré le bouchon, il suffit de laisser l’huile s’écouler. Vous devez alors ouvrir le bouchon de remplissage d’huile moteur pour réaliser un appel d’air, qui va permettre de mieux vider ce réservoir.
Astuce : il est possible de faire tourner sa voiture plusieurs minutes avant de faire la vidange, pour que l'huile soit plus fluide grâce à la chaleur du moteur.
Étape 5 : Revisser le bouchon de vidange
Lorsque l’huile moteur usagée s’est écoulée, revissez le bouchon de vidange. Il convient de le faire tout d’abord à la main puis à l’aide d’une clé.
Étape 6 : Remplir le réservoir d'huile moteur
Munissez-vous d’un entonnoir, puis versez la nouvelle huile dans le réservoir d'huile. Veillez à ne pas trop remplir ce réservoir. Refermez ensuite le bouchon de remplissage.
Étape 7 : Vérifier le niveau de l'huile
Démarrez la voiture puis laissez-la tourner durant plusieurs minutes. Effectuez ensuite le niveau à l'aide de la jauge tout en ajoutant l'huile au fur et à mesure, jusqu'à être au bon niveau.
Étape 8 : Recycler l'huile moteur usagée
Une fois la vidange terminée, il reste à jeter l’huile moteur usagée. Mais attention, il est interdit de s’en débarrasser dans les égouts ou à la poubelle ! Il convient de se rendre dans un centre auto, ou directement dans le centre où vous avez acheté la nouvelle huile. Il est également possible de vous rendre en déchetterie.
L’ancienne huile sera alors recyclée, et vous éviterez une grosse amende pour non-respect de la loi sur le recyclage de l'huile moteur.