Introduction
De nombreux facteurs sont source d'odeurs désagréables et difficiles à éliminer dans une voiture. Le tabac, les animaux, l'essence et les éventuels déchets de nourriture que l'on oublie parfois de jeter. 

Même si cela peut parfois paraître difficile, il est possible de se débarrasser de ces odeurs néfastes qui s'avèrent incommodantes au quotidien pour le conducteur mais également pour les passagers. 
Mauvaise odeur voiture

Commencer par nettoyer son véhicule de fond en comble

La première étape à suivre pour réussir à éliminer les odeurs tenaces présentes dans sa voiture, consiste à effectuer un nettoyage scrupuleux. 

Ce dernier ne doit rien négliger, boîte à gants, tapis, coffre, moquettes, sièges et housses, tout l'habitacle doit être astiqué sans oublier les petits coins difficiles d'accès, qui peuvent parfois cacher des emballages de nourriture ou d'autres saletés diverses. 

Le bicarbonate de soude pour éliminer les odeurs

La deuxième étape intervient après un nettoyage scrupuleux lorsque ce dernier n'est pas parvenu à éliminer les odeurs néfastes présentes dans l'habitacle. Ce composé chimique très utile dans la maison est également très efficace pour le nettoyage de la voiture. 

Son utilisation est simple, elle consiste à verser une petite quantité sur les sièges et sur les tapis et à respecter un temps de pose d'une heure environ pour que le bicarbonate de soude absorbe toutes les odeurs. À l'issue de ce laps de temps, la poudre restante peut être éliminée à l'aide d'un aspirateur. Si les chiens sont à l'origine des odeurs néfastes présentes dans votre voiture, cette méthode se révèle particulièrement efficace. 

L'argile pour absorber les odeurs

Voici un ingrédient naturel très efficace pour absorber les odeurs de tabac et d'essence présentes dans l'habitacle. En poudre, cette substance peut être entreposée dans une boîte dotée de petits trous et placée à l'intérieur du véhicule. 

Les désodorisants naturels pour masquer les odeurs 

Le vinaigre est un excellent désodorisant naturel. Vaporisé dans l'habitacle, il masque les mauvaises odeurs et se dissipe rapidement. Pour estomper l'odeur particulièrement forte du vinaigre, il est possible d'ajouter quelques gouttes d'une huile essentielle dans son vaporisateur. En effet, ces dernières diffusent un parfum agréable et sont également en mesure de masquer les odeurs désagréables. 

Pour les utiliser seules, il suffit d'en déposer quelques gouttes sur un mouchoir que l'on place ensuite sur une grille d'aération, située sur le tableau de bord du véhicule. C'est lorsque la voiture démarre que le parfum agréable de l'huile essentielle se diffuse dans tout l'habitacle.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais