Introduction
Les moteurs Diesel modernes sont plus performants et plus Ă©conomes que les anciennes technologies Diesel, mais Ă©galement plus fragiles.

Il est donc essentiel de prendre soin de son moteur Diesel afin de tirer le meilleur parti de ses performances et lui assurer une plus grande longévité.
entretien son moteur diesel

Prolongez la vie de votre moteur Diesel avec une meilleure conduite

Entretenir son moteur Diesel passe tout d’abord par des réflexes de conduite appropriés. Et cela débute avec sa mise en route. En effet, contrairement à un moteur essence, un moteur Diesel doit monter en température pour parfaitement fonctionner.

Ainsi, lorsque le moteur est froid, veillez à tourner la clé de contact jusqu’à la position de préchauffage et attendez entre 20 et 60 secondes que le témoin lumineux d’éteigne. À l’extinction du voyant, vous pouvez démarrer.

Laissez tourner le moteur quelques instants afin de laisser le temps à l’huile d’atteindre toutes les pièces mécaniques, y compris le turbocompresseur. Si le moteur est chaud, la durée du préchauffage sera réduite voire inexistante.

Les moteurs Diesel apprécient les conduites paisibles. Évitez les démarrages brusques, des vitesses élevées soutenues trop longtemps, les régimes élevés et les sur-régimes, ou encore les accélérations intempestives.

L’entretien d’un moteur diesel

Prenez soin de votre réservoir à gazole

Le gazole Premium améliore le rendement moteur et réduit les dépôts de saletés. Certes un peu plus cher à la pompe, il contribue néanmoins à améliorer la durée de vie d’un moteur Diesel. Par ailleurs, veillez à ne pas rouler avec un réservoir presque vide, en particulier l’été.

En effet, la chaleur crée de la condensation dans le réservoir et de l’eau peut se mélanger au gazole, provoquant la corrosion de la pompe et des injecteurs. Par ailleurs, des bactéries et des moisissures peuvent s’installer. Un bon réflexe est donc de remplir le réservoir dès que la jauge atteint la moitié ou le dernier tiers.

Vidangez et changez les filtres régulièrement

Changer d’huile moteur est un élément essentiel de l’entretien d’un moteur Diesel. La durée de vie de votre huile moteur dépend de la fréquence à laquelle vous conduisez votre véhicule et des conditions d’utilisation.

Il est important de respecter les intervalles de vidange d’huile recommandées par le constructeur afin de préserver votre moteur. Utilisez toujours de l’huile de qualité et si vous devez faire l’appoint, ne mélangez pas les huiles. Conservez le même produit.

Puisque les moteurs Diesel n’aiment pas l’eau, ils sont équipés d’un filtre à gazole qui retient celle contenue dans le carburant. Les filtres à air et à gazole sont également des éléments à changer régulièrement.

Utilisez des additifs

Les additifs de carburant Diesel permettent de réduire les polluants et les fumées, de nettoyer le système d’injection et améliorent la combustion dans le moteur.

Les additifs d’huile aident quant à eux à maintenir la lubrification à des niveaux optimaux et aux pièces complexes de fonctionner plus longtemps.

Avant toute utilisation s’assurer auprès du constructeur de la compatibilité avec le véhicule

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais