Introduction
Il existe plusieurs points de distinctions entre les deux types de boites de vitesses : la manuelle et l’automatique. Voici quelques éléments pour vous aiguiller dans votre réflexion si vous hésitez entre les deux.
Boite automatique et boite manuelle : quelles différences ?

La boite de vitesses manuelle 

Une boite de vitesses manuelle se compose de 5 ou 6 rapports de vitesses. Le changement de rapport se fait par le biais de la pédale d’embrayage et de la manipulation du levier de vitesse.     


Les avantages de la boite de vitesses manuelle

Dans le cas d’une boite de vitesses manuelle, le changement des rapports de vitesses sont décidés par le conducteur, ce qui offre plusieurs avantages. Il lui est possible d’adopter des styles de conduite différents en fonction de la situation : une conduite dite « sportive » en atteignant le seuil limite de tours par minute de chaque vitesse, ou encore une conduite plus écoresponsable et souple, en effectuant les changements de rapport à bas régime, ce qui permet de consommer moins de carburant. 

Étant donné que ce type de boîte est la plus répandue, et qu’elle se trouve sur une grande majorité des véhicules français, elle est beaucoup moins coûteuse qu’une boite automatique. Leurs réparations sont plus simples et également moins onéreuses. 

Si vous avez appris à conduire sur une voiture dotée d’une boite de vitesses manuelle, vous n’aurez aucun mal à passer à une automatique. En revanche l’inverse n’est pas forcément évident.


Les inconvénients de la boite de vitesses manuelle

La boîte manuelle est plus contraignante que la boite automatique, surtout lorsque le trafic est dense sur la route. Le conducteur doit passer puis rétrograder les rapports de vitesse à chaque fois que cela est nécessaire. A l’inverse, une boîte automatique le fait à la place du conducteur. 

De plus, l’utilisation correcte de cette boite manuelle nécessite une formation bien plus poussée et longue que celle pour les boites automatiques. Enfin, grâce ou à cause de l’expansion massive des boîtes automatiques, la probabilité que les boites de vitesses manuelles disparaissent est plus qu’envisageable.


La boîte de vitesses automatique

Les boites de vitesse automatiques remplacent les actions que les conducteurs doivent effectuer sur une boite manuelle. Il n’y a donc pas de pédale d’embrayage, mais seulement une pédale d’accélérateur et une de freinage. 

La voiture s’occupe du démarrage et du changement des rapports de vitesses en autonomie, en fonction de l’accélération du véhicule (impulsée par le conducteur). Ce type de boite est très répandu aux Etats-Unis, et plus généralement en Amérique du Nord. 

Il existe deux types de boites automatiques. Une boîte robotisée qui est la plus connue, et une boite robotisée à doubles embrayages, souvent présente dans des véhicules de luxe, ou encore des voitures puissantes.

 

Les avantages de la boite de vitesses automatique

Vous l’aurez compris, la boîte automatique est très pratique, notamment en ville, où les changements de rapports sont fréquents. Elle apporte un grand confort de conduite, et économise du carburant dans cette circonstance. 
De plus, les conducteurs peuvent tenir le volant avec les deux mains, étant donné qu’ils ne sont plus obligés d’utiliser leur main droite pour changer les rapports de vitesses. 
De plus, l’absence de pédale d’embrayage engendre une panne potentielle en moins.

 

Les inconvénients de la boite de vitesses automatique 

En revanche d’une manière générale, un véhicule avec une boite automatique sera toujours plus gourmand en carburant qu’une voiture avec une boite manuelle (avec une motorisation et un style de conduite similaires), surtout sur les autoroutes ou encore les routes en ligne droite.

Les plaquettes de freins ont tendance à s’user plus vite étant donné que le frein moteur ne peut pas être utilisé avec les véhicules à boite automatique. Pour finir le prix de la boite auto et de son entretien sont beaucoup plus onéreux. 

 

Mais alors, comment choisir entre boite manuelle et automatique ? 

Comme vous avez pu le constater, ces deux types de boites de vitesses offrent chacune des avantages et des inconvénients. Il faut donc baser votre choix sur l’utilisation que vous allez en faire. Si vous utilisez régulièrement votre voiture dans le milieu urbain, une boite automatique vous apportera un confort de conduite supérieur. En revanche si vous empruntez souvent de grands axes routiers, la boite manuelle sera plus avantageuse. 

D’une manière générale, si votre besoin premier est le confort et la souplesse de conduite, et que vous avez un peu plus de budget, la boite automatique est faite pour vous. Votre concentration sur la route sera facilitée, étant donné que vous n’aurez plus à vous occuper des rapports de vitesses. 
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais