Introduction
Dès que le mercure commence à grimper elle devient vite votre meilleure amie sur la route. Mais la climatisation est trop souvent négligée lorsqu’il s’agit d’entretien. Elle mérite pourtant toute votre attention pour continuer à assurer des voyages au frais !
Entretenez votre climatisation

Les premiers systèmes de climatisation automobile remontent aux années 50 et étaient réservés aux modèles de luxe. Aujourd’hui, la majeure partie des véhicules en sont équipés. Mais les conducteurs oublient bien trop souvent qu’elle nécessite un contrôle régulier, pour le confort, mais aussi pour la sécurité.

Le rĂ´le de la climatisation

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’est pas utile uniquement en été, elle joue également un rôle à part entière en période hivernale.

En été :

  • elle assure une tempĂ©rature constante et fraĂ®che dans l’habitacle 
  • elle diminue l’humiditĂ© ambiante
  • elle filtre les impuretĂ©s
  • elle renforce la vigilance et le confort de conduite en assurant une tempĂ©rature plus adaptĂ©e

En hiver : 

  • elle accĂ©lère le dĂ©sembuage du pare-brise
  • elle diminue la pollution de l’air prĂ©sent dans l’habitacle

Prendre soin de sa climatisation toute l’année

Eté comme hiver, il faut faire fonctionner la climatisation régulièrement, au minimum tous les 15 jours pendant une dizaine de minutes. Cela maintient le circuit en bon état en permettant au lubrifiant de circuler et ainsi éviter des fuites du gaz de climatisation.

Mais attention aux excès de climatisation en période estivale. Souvent sollicité, ce système entraîne une plus forte consommation de carburant. Sur les trajets courts elle peut augmenter de 40% ! 

Pour limiter la surconsommation:

  • il faut Ă©viter de mettre la climatisation en marche systĂ©matiquement
  • il faut Ă©viter de la lancer pour les courts trajets
  • il faut veiller Ă  ne pas la rĂ©gler sur une tempĂ©rature trop basse, l’écart avec l’extĂ©rieur ne doit pas ĂŞtre de plus de 10°C

Les conséquences d’une climatisation mal entretenue

Bien intégrée dans les habitudes de conduite, la climatisation sait se faire discrète. Pourtant, lorsqu’elle est mal entretenue, les effets néfastes se manifestent rapidement. 

Cela se traduit tout d’abord par des nuisances sonores et une consommation plus importante de carburant. Viennent ensuite les mauvaises odeurs liées à la présence de bactéries dans le filtre ou dans les conduits d’air. Une climatisation défectueuse c’est aussi un désembuage moins efficace du pare-brise mais également un risque plus élevé de pollution dans l’habitacle.

Pour lutter contre les bactéries il existe un traitement peu coûteux qui ralentit leur prolifération, sources d’allergies et de complications. Il convient aussi de changer le filtre d’habitacle tous les ans.

L’importance du contrôle de la climatisation

La climatisation est constituée d’un gaz et d’un lubrifiant. Deux composants qui s’altèrent avec le temps et qu’il convient donc de vérifier au moins une fois par an, même si la climatisation fonctionne correctement. 
Le contrôle de la climatisation permet d’assurer son meilleur fonctionnement. Cela passe par la vérification du circuit, du niveau de fluide et des filtres :

  • le filtre d’habitacle stoppe les poussières et les particules fines venues de l’extĂ©rieur.
  • le filtre dĂ©shydratant diminue le taux d’humiditĂ© dans le circuit de climatisation et prĂ©vient donc les risques de corrosion

Le circuit de climatisation doit être vérifié et rechargé par un expert tous les 2 ans. Quant au fluide frigorigène, il constitue l’élément capital au bon fonctionnement du circuit. Il faut contrôler son niveau régulièrement et le recharger en cas de besoin pour garantir un confort de conduite optimal. La fréquence de recharge varie en fonction des habitudes de conduite. En moyenne, elle dure deux ans.

Pour garder une climatisation en bon état de marche il faut donc penser à la faire contrôler fréquemment, été comme hiver. Elle est garante non seulement d’un confort de conduite mais aussi de la sécurité et de la santé au volant ! En cas de doute, mieux vaut prendre rendez-vous dans un centre auto pour une révision.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais