Introduction
Dès que le mercure commence à grimper elle devient vite votre meilleure amie sur la route. Mais la climatisation est trop souvent négligée lorsqu’il s’agit d’entretien. Elle mérite pourtant toute votre attention pour continuer à assurer des voyages au frais !
Entretenez votre climatisation

Les premiers systèmes de climatisation automobile remontent aux années 50 et étaient réservés aux modèles de luxe. Aujourd’hui, la majeure partie des véhicules en sont équipés. Mais les conducteurs oublient bien trop souvent qu’elle nécessite un contrôle régulier, pour le confort, mais aussi pour la sécurité.

Le rôle de la climatisation

Contrairement aux idées reçues, la climatisation n’est pas utile uniquement en été, elle joue également un rôle à part entière en période hivernale.

En été :

  • elle assure une température constante et fraîche dans l’habitacle 
  • elle diminue l’humidité ambiante
  • elle filtre les impuretés
  • elle renforce la vigilance et le confort de conduite en assurant une température plus adaptée

En hiver : 

  • elle accélère le désembuage du pare-brise
  • elle diminue la pollution de l’air présent dans l’habitacle

Prendre soin de sa climatisation toute l’année

Eté comme hiver, il faut faire fonctionner la climatisation régulièrement, au minimum tous les 15 jours pendant une dizaine de minutes. Cela maintient le circuit en bon état en permettant au lubrifiant de circuler et ainsi éviter des fuites du gaz de climatisation.

Mais attention aux excès de climatisation en période estivale. Souvent sollicité, ce système entraîne une plus forte consommation de carburant. Sur les trajets courts elle peut augmenter de 40% ! 

Pour limiter la surconsommation:

  • il faut éviter de mettre la climatisation en marche systématiquement
  • il faut éviter de la lancer pour les courts trajets
  • il faut veiller à ne pas la régler sur une température trop basse, l’écart avec l’extérieur ne doit pas être de plus de 10°C

Les conséquences d’une climatisation mal entretenue

Bien intégrée dans les habitudes de conduite, la climatisation sait se faire discrète. Pourtant, lorsqu’elle est mal entretenue, les effets néfastes se manifestent rapidement. 

Cela se traduit tout d’abord par des nuisances sonores et une consommation plus importante de carburant. Viennent ensuite les mauvaises odeurs liées à la présence de bactéries dans le filtre ou dans les conduits d’air. Une climatisation défectueuse c’est aussi un désembuage moins efficace du pare-brise mais également un risque plus élevé de pollution dans l’habitacle.

Pour lutter contre les bactéries il existe un traitement peu coûteux qui ralentit leur prolifération, sources d’allergies et de complications. Il convient aussi de changer le filtre d’habitacle tous les ans.

L’importance du contrôle de la climatisation

La climatisation est constituée d’un gaz et d’un lubrifiant. Deux composants qui s’altèrent avec le temps et qu’il convient donc de vérifier au moins une fois par an, même si la climatisation fonctionne correctement. 
Le contrôle de la climatisation permet d’assurer son meilleur fonctionnement. Cela passe par la vérification du circuit, du niveau de fluide et des filtres :

  • le filtre d’habitacle stoppe les poussières et les particules fines venues de l’extérieur.
  • le filtre déshydratant diminue le taux d’humidité dans le circuit de climatisation et prévient donc les risques de corrosion

Le circuit de climatisation doit être vérifié et rechargé par un expert tous les 2 ans. Quant au fluide frigorigène, il constitue l’élément capital au bon fonctionnement du circuit. Il faut contrôler son niveau régulièrement et le recharger en cas de besoin pour garantir un confort de conduite optimal. La fréquence de recharge varie en fonction des habitudes de conduite. En moyenne, elle dure deux ans.

Pour garder une climatisation en bon état de marche il faut donc penser à la faire contrôler fréquemment, été comme hiver. Elle est garante non seulement d’un confort de conduite mais aussi de la sécurité et de la santé au volant ! En cas de doute, mieux vaut prendre rendez-vous dans un centre auto pour une révision.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais