Introduction
Loin d’être des accessoires superflus, les essuie-glaces figurent parmi les éléments les plus importants d’un véhicule du fait qu’ils garantissent une visibilité optimale pour le conducteur, notamment lors de mauvais temps. Comme tout élément d’un véhicule, les essuie-glaces se détériorent au fil du temps d’autant plus qu’ils sont exposés au froid, au chaud ainsi qu’aux intempéries. Découvrez les astuces pour bien entretenir vos essuie-glaces.
bien entretenir ses essuie-glaces

Le matériel nécessaire 

Pour l’entretien des essuie-glaces et afin de les maintenir dans un bon état de fonctionnement, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments. Les matériaux nécessaires sont de la graisse de silicone, du détergent ménager, un chiffon propre ainsi que de l’eau chaude. Accessoirement et suivant les cas, il se peut que vous ayez aussi besoin d’une clé à molette. 

Nettoyage périodique du pare-brise 

Il est intéressant de savoir que le gras et la poussière viennent se coller sur le pare-brise et par extension, vont se déposer sur les essuie-glaces ce qui gênera, sur le long terme, leur mouvement. La première étape consiste donc à bien laver le pare-brise. 
Pour nettoyer ce dernier, utilisez du détergent ménager. Un nettoyage régulier vous permettra d’enlever la couche de gras ou de poussière que les essuie-glaces auront du mal à éliminer. 

Nettoyage des raclettes 

La deuxième étape consiste à nettoyer les raclettes des essuie-glaces. Un lavage avec de l’eau chaude se montre très efficace. Une fois les raclettes passées à l’eau chaude, assurez-vous qu’elles ne laissent pas de traces sur le pare-brise lorsque vous utilisez vos essuie-glaces. 
Si c’est le cas, essuyez les raclettes avec un chiffon propre. Cette manipulation n’est toutefois pas conseillée pour les raclettes neuves car vous risquez de faire disparaître la couche anti-bruit. 

Entretien des articulations des essuie-glaces 

Prenez aussi le temps de vérifier que les axes de balais sont graissés. Des axes de balais mal graissés empêcheront les essuie-glaces de bien nettoyer le pare-brise. Utilisez une noisette de graisse de silicone sur l’articulation. Une articulation mal entretenue peut entraîner des bruits assez désagréables lors de l’utilisation des essuie-glaces. 
Dans la mesure où vous notez l’existence d’un jeu au niveau de l’articulation de l’essuie-glace, vous pouvez aussi utiliser une noisette de graisse de silicone avant de réduire le jeu par l’utilisation d’une clé à molette.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Avez-vous déjà changé vous même l'ampoule de votre voiture ?

Oui, je l'ai déjà fait

J'ai déjà tenté, mais je préfère que mon garagiste le fasse

Jamais, je laisse mon garagiste le faire