Le matériel nécessaire
Pour l’entretien des essuie-glaces et afin de les maintenir dans un bon état de fonctionnement, vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments. Les matériaux nécessaires sont de la graisse de silicone, du détergent ménager, un chiffon propre ainsi que de l’eau chaude. Accessoirement et suivant les cas, il se peut que vous ayez aussi besoin d’une clé à molette.
Nettoyage périodique du pare-brise
Il est intéressant de savoir que le gras et la poussière viennent se coller sur le pare-brise et par extension, vont se déposer sur les essuie-glaces ce qui gênera, sur le long terme, leur mouvement. La première étape consiste donc à bien laver le pare-brise.
Pour nettoyer ce dernier, utilisez du détergent ménager. Un nettoyage régulier vous permettra d’enlever la couche de gras ou de poussière que les essuie-glaces auront du mal à éliminer.
Nettoyage des raclettes
La deuxième étape consiste à nettoyer les raclettes des essuie-glaces. Un lavage avec de l’eau chaude se montre très efficace. Une fois les raclettes passées à l’eau chaude, assurez-vous qu’elles ne laissent pas de traces sur le pare-brise lorsque vous utilisez vos essuie-glaces.
Si c’est le cas, essuyez les raclettes avec un chiffon propre. Cette manipulation n’est toutefois pas conseillée pour les raclettes neuves car vous risquez de faire disparaître la couche anti-bruit.
Entretien des articulations des essuie-glaces
Prenez aussi le temps de vérifier que les axes de balais sont graissés. Des axes de balais mal graissés empêcheront les essuie-glaces de bien nettoyer le pare-brise. Utilisez une noisette de graisse de silicone sur l’articulation. Une articulation mal entretenue peut entraîner des bruits assez désagréables lors de l’utilisation des essuie-glaces.
Dans la mesure où vous notez l’existence d’un jeu au niveau de l’articulation de l’essuie-glace, vous pouvez aussi utiliser une noisette de graisse de silicone avant de réduire le jeu par l’utilisation d’une clé à molette.