En combien de temps la batterie d’un véhicule sera-t-elle totalement déchargée ?
Si vous ne roulez pas avec votre véhicule pendant 2 à 3 mois, votre batterie sera alors totalement déchargée. Il faut préciser que c’est une moyenne, et que ces chiffres changent en fonction de la marque de la batterie, mais aussi de son ancienneté. Une batterie neuve peut tenir au moins deux semaines sans rouler avant de se décharger totalement.
A savoir que si vous ne roulez pas avec votre voiture, mais que vous utilisez tout de même des appareils à l’intérieur de celle-ci, tels que le poste radio ou encore la climatisation, la batterie se videra de manière beaucoup plus rapide. Si votre batterie est à plat, vous ne pourrez alors pas démarrer le moteur. Il vous faudra être munis de câbles de démarrage et savoir comment les utiliser si vous voulez réussir à prendre la route.
Combien de temps rouler pour recharger une batterie entièrement à plat ?
Lorsque vous reprenez la conduite de votre véhicule avec une batterie déchargée, dans un premier temps, roulez au minimum une demi-heure à 1000 tours minutes, afin de pouvoir la faire redémarrer une fois que vous aurez fini de rouler.
Ensuite pour bien recharger la batterie dans son entièreté, nous vous conseillons de rouler une heure, sans utiliser les phares, ou tout autre appareil du véhicule fonctionnant à l’aide de la batterie.
Le temps de conduite pour recharger sa batterie varie beaucoup en fonction de la vitesse à laquelle vous allez. Autrement dit, il vous faudra moins de temps pour recharger votre batterie si vous êtes sur une autoroute que si vous roulez en ville.
Afin de ne pas avoir une batterie déchargée, si vous n’avez pas pour habitude d’utiliser régulièrement votre véhicule, veillez tout de même à sortir faire un tour de temps en temps, de façon à éviter tout désagrément. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’éteindre les phares et les lumières à l’intérieur de l’habitacle pour éviter une panne de batterie la prochaine fois que vous voudrez prendre la route !