En moyenne, les Français consacrent 15 à 20 % de leur budget auto aux réparations et à l’entretien de leur véhicule. Un pneu qui éclate, une batterie à plat, une courroie qui lâche, autant de situation qui peuvent vite faire grimper la facture ! Le baromètre de la réparation automobile, publiée cet été par IDgarages, le site de comparaison de devis, montre qu’en fonction des régions, le prix des réparations change considérablement.
Révision, frein et pneus, trio gagnant des garagistes
Basée sur 2000 prestataires en France, l’étude montre qu’en dehors de l’entretien des pneus, l’opération la plus souvent réalisée reste la révision. Elle revient en moyenne à 216,58€. Vient ensuite le remplacement des disques et des plaquettes de frein avec un coût moyen de 226,54€. Mais ces prix ne sont pas tous harmonisés au niveau national et d’un garage à l’autre la note devient plus ou moins salée.
Des frais plus élevés dans les régions les plus chères
Sans grande surprise, c’est en Ile-de-France que les réparations auto sont les plus onéreuses. Elles sont 15% plus élevées que dans le reste du pays. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent ce trio de tête.
A l’inverse, c’est dans la région des Hauts-de-France que les frais automobiles sont les plus faibles, ils valent 11% de moins. Dans la liste des régions les plus économiques de France pour faire réparer un véhicule, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie se trouvent plutôt bien placées.
Pour éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse, le mieux reste encore de se fier aux centres auto agrées qui pratiquent des tarifs constants et fiables toute l’année, peu importe la région dans laquelle vous circulez !