Introduction
Quand on tombe en panne au bord de la route on ne pense pas forcément au prix que peuvent coûter les réparations ! Et pourtant une simple roue crevée peut vite faire grimper la facture ! Selon une récente étude, la note peut être plus salée dans certaines régions. Avant d’envisager un déménagement pour économiser sur les frais de garagiste, petit tour d’horizon des régions où il fait bon réparer sa voiture.
Les prix de la réparation auto

En moyenne, les Français consacrent 15 à 20 % de leur budget auto aux réparations et à l’entretien de leur véhicule. Un pneu qui éclate, une batterie à plat, une courroie qui lâche, autant de situation qui peuvent vite faire grimper la facture ! Le baromètre de la réparation automobile, publiée cet été par IDgarages, le site de comparaison de devis, montre qu’en fonction des régions, le prix des réparations change considérablement.

Révision, frein et pneus, trio gagnant des garagistes

Basée sur 2000 prestataires en France, l’étude montre qu’en dehors de l’entretien des pneus, l’opération la plus souvent réalisée reste la révision. Elle revient en moyenne à 216,58€. Vient ensuite le remplacement des disques et des plaquettes de frein avec un coût moyen de 226,54€. Mais ces prix ne sont pas tous harmonisés au niveau national et d’un garage à l’autre la note devient plus ou moins salée.

Des frais plus élevés dans les régions les plus chères

Sans grande surprise, c’est en Ile-de-France que les réparations auto sont les plus onéreuses. Elles sont 15% plus élevées que dans le reste du pays. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur complètent ce trio de tête.

A l’inverse, c’est dans la région des Hauts-de-France que les frais automobiles sont les plus faibles, ils valent 11% de moins. Dans la liste des régions les plus économiques de France pour faire réparer un véhicule, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie se trouvent plutôt bien placées.

Pour éviter les mauvaises surprises au moment de passer à la caisse, le mieux reste encore de se fier aux centres auto agrées qui pratiquent des tarifs constants et fiables toute l’année, peu importe la région dans laquelle vous circulez !

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais