Introduction
Le Covid-19 a entrainé une pénurie mondiale de semi-conducteurs, ralentissant malheureusement la production de véhicules neufs durant l’année 2021. Ce ralentissement devrait également se prolonger sur l’année 2022. Toutes nos informations.
Pénurie de semi-conducteurs : quelles conséquences pour les flottes automobiles ?

Semi-conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Un semi-conducteur est un matériau qui a les mêmes caractéristiques électriques qu’un isolant. Une technique permet d’ajouter des impuretés dans le matériau, afin de déterminer ses propriétés constructrices.

Cela permet au matériau de conduire l’électricité lorsqu’une quantité d’énergie est apportée (comme de la chaleur), rendant possible ensuite l’activation des circuits intégrés et par conséquent, la réalisation des calculs informatiques.

 

Pourquoi y a-t-il une pénurie de semi-conducteurs ?

Cette pénurie est due aux nombreuses variations de demandes de véhicules neufs depuis le début de la pénurie de Covid-19, ainsi qu’à l’utilisation croissante de semi-conducteurs dans le véhicule. 

En effet, la demande ayant baissée, les constructeurs avaient réduit leur production, mais également leurs achats de puces. À la suite des déconfinements, la demande de semi-conducteurs s’est redressée bien plus rapidement que prévu, provoquant la pénurie mondiale que l’on connait actuellement.


La pénurie de semi-conducteurs a pour principale conséquence de provoquer un ralentissement de la production de certains véhicules.  

 

Pénurie de semi-conducteurs : les conséquences sur le secteur automobile ?

La perte actuelle des véhicules légers non produits depuis le début de l’année à cause de cette crise est estimée plus de 4 millions unités. 

Il n’y a actuellement plus assez de semi-conducteurs, et la localisation géographique des sites d’assemblage ne permet pas une reprise efficace ; la situation sanitaire en Asie n’étant pas encore maitrisée.

La pénurie actuelle est telle que les économistes ne prévoient aucune amélioration avant mi-2022. L’une des solutions conseillées aux gestionnaires de flotte est d’anticiper, en planifiant plusieurs mois en amont les acquisitions de véhicules afin de compenser les retards de livraison.
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais