Introduction
Le Parlement européen a adopté définitivement une règlementation qui prévoit un nouvel étiquetage pour les pneus de voitures et des camions. Cette nouvelle réglementation entre en vigueur le 1er mai 2021.
Nouvel étiquetage des pneus : ce qu’il faut savoir

Etiquetage des pneus : ce qui doit apparaitre

Dès le moi de mai, plusieurs informations devront absolument figurer sur les étiquettes des pneus de voitures et des camions. En effet, ces étiquettes devront préciser l'efficacité en carburant du pneu, son adhérence sur sol mouillé et le bruit de roulement.

Plus précisément, cette règle s’applique aux pneus destinés aux voitures particulières (C1), aux véhicules utilitaires légers (C2) et aux poids lourds (C3).

L’objectif est de donner plus de visibilité aux consommateurs sur les performances des pneus en termes de sécurité, de consommation de carburant et du bruit émis. On promeut ainsi des pneus sûrs, à faible niveau de bruit et efficaces en carburant.

Cette nouvelle réglementation abroge et remplace le règlement sur l'étiquetage des pneumatiques datant 2009.

Les mentions affichées prochainement sur les étiquettes des pneus

D’ici quelques années, cet étiquetage devrait inclure des informations sur le kilométrage, les pneus rechapés, l'adhérence sur neige et verglas ou encore l'abrasion.

Ces mentions seront disponibles lorsque des méthodes de test fiables seront mises en point concernant les données kilométrage et l'abrasion.

Selon le Parlement, le système d'étiquetage pourrait avoir pour conséquence la réduction de 10 millions de tonnes d'émissions de CO2.

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