Introduction
Lors du sommet sur la mobilité durable, « Movin’On » tenu à Montréal en juin 2019, Michelin, en partenariat avec General Motors, a présenté son nouveau concept de pneus increvables : l’Uptis (Unique Puncture-Proof Tire System).
Pneu Michelin increvable : Uptis

Un pneu increvable : son secret de fabrication

Le prototype de ce pneu révolutionnaire a été conçu sans air comprimé ; il est par conséquent increvable. L’Uptis est fabriqué grâce à un type de résine spécifique, avec une forme lui permettant de se déformer en fonction de la configuration du sol et des obstacles rencontrés, comme par exemple les trottoirs. 

Ce concept n’est pas encore disponible sur le marché, et sera mis en vente en 2024. Plusieurs ajustements doivent encore avoir lieu avant que ces pneus Michelin  soient disponibles pour le grand public. 

En effet, cette nouvelle génération de pneus increvables contient à ce jour beaucoup d’alvéoles, une forme très peu conventionnelle pour un pneumatique. Il est bien possible que des pierres se coincent dans ces alvéoles, avec la rotation qu’un pneu effectue en roulant, ces pierres pourraient être projetées à très grande vitesse et atterrir à un endroit inapproprié et dangereux comme le pare-brise d’une autre voiture. 

 

Les caractéristiques des pneus Michelin increvables 

L’Uptis fournirait les mêmes caractéristiques qu’un pneu classique, que ce soit au niveau du confort ou de l’adhésion au sol… Ses rayons flexibles permettraient même d’agir comme des amortisseurs supplémentaires, ce qui par conséquent améliorerait le confort.

De plus, qui dit pneu increvable dit allongement de sa durée de vie et donc économies et diminution de l’impact environnemental. En effet, environ 200 millions de pneus dans le monde seraient endommagés par les aléas de la route ou à cause d’une mauvaise pression.

 

 

Qui pour acheter ce pneu révolutionnaire ?

L’Uptis intéresse beaucoup les marchés chinois et indien, des pays où les infrastructures routières sont en mauvais état, peu sûres mais aussi pas assez entretenues. Sur ces marchés la durée de vie d’un pneumatique est environ 10 fois plus faible qu’en Europe. 

Cependant, même dans les pays où les réseaux routiers sont plus propices à une bonne conduite, cette innovation permettrait de faciliter la vie des conducteurs. Cela éviterait par exemple de passer par la case réglage de la pression des pneus avant un départ en vacances, ou encore d’abîmer ses pneumatiques en faisant un créneau. Pour les clients professionnels, l’Uptis permettrait également de faire des économies en réduisant les besoins de maintenance du parc.

Par ailleurs, ce sont tous les conducteurs qui pourraient être intéressées par la perspective de supprimer la roue de secours et tout ce qui s’en suit (place occupée dans le coffre pour la stocker, son poids …). Un gain de temps et de la sérénité, le tout prévu pour 2024 !
 

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