Introduction
La CES Las Vegas, plus grand salon mondial de la technologie a été le rond-point central des amoureux de la tech du 9 au 12 janvier 2024. Ce salon a mis en lumière plusieurs innovations automobiles dont on ne saura se passer dans les futures années. Voiture du futur, présence de l’IA, concepts cars : tour d’horizon des dernières nouveautés avec Euromaster !
Les dernières tendances automobiles au CES Las Vegas 2024

Les dernières innovations IA de la CES Las Vegas à retenir

Volkswagen a annoncé intégrer ChatGPT dans ses véhicules

Volkswagen a présenté ses premiers véhiculés équipés de ChatGPT. Cette nouvelle fonctionnalité sera disponible sur tous les modèles Volkswagen équipés des plateformes MEB et MQB Evo sur les modèles tels que l’ID 7, ID 5, ID 4 et l’ID 3. Cette fonctionnalité permettra de lire les résultats des recherches faites sur Internet lors de la conduite ou pour des questions plus généralistes. Il suffira de prononcer “Bonjour IDA” ou d’appuyer sur le bouton dédié, afin de pouvoir discuter avec l’assistant vocal. Ainsi, IDA va déterminer de lui-même, s’il peut régler la demande. Dans le cas contraire, elle va être transmise à l’IA et la réponse sera ainsi donnée. 

Volkswagen est donc le premier constructeur à proposer ChatGPT via des véhicules “en série” ! 


Mercedes-Benz améliore son interface MBNUX grâce à l’IA

MBUX, l’assistant virtuel de Mercedes-Benz va être enrichi par l’intelligence artificielle et vise à transformer la relation voiture-conducteur avec des conversations plus naturelles et conversationnelles. 

En effet, MBUX va permettre une communication plus fluide et intuitive, imitant une conversation humaine. L’assistant est conçu afin de proposer une expérience à bord personnalisée, fluide et agréable pour répondre aux préférences de l’utilisateur.

Grâce au MBX Surround Navigation, via les moteurs 3D de jeu Unity, l'utilisateur pourra visualiser son trajet, identifier les différents types de véhicule en circulation, les piétons et autres dangers potentiels. De plus, il offrira une surveillance en temps réel de la voiture. 


BMW intègre Alexa d’Amazon dans ses véhicules

BMW s’associe avec Amazon pour intégrer dans leurs véhicules un nouvel assistant vocal basé sur Alexa. Ce système sera entièrement intégré au tableau de bord, et pourra traiter toutes sortes de demandes relatives à votre véhicule (streaming musical, gestion de la température.). 

L’assistant virtuel Alexa pourra effectuer des actions comme activer un mode de conduite sur demande. L’idée est d’éviter de possibles distractions dans la voiture, et de permettre au conducteur de même de découvrir de façon plus intuitive son véhicule. 

 

Sélection des voitures présentées lors du CES 2024 

“Saloon”, le nouveau concept-car d’Honda

Avec son allure très futuriste et ses portes papillon, Honda dévoile son nouveau concept-car appelé “Saloon” et sera la première voiture de cette Série 0. Elle sera équipée de nouveaux systèmes de gestion de direction et de contrôle de mouvement et proposera, selon Honda, comme une véritablement expérience de conduite dont le lancement est prévu en 2026.


“AeroHT”, la nouvelle voiture volante d’Xpeng 

Le constructeur chinois, Xpeng, a dévoilé une voiture électrique qui se voudrait volante et garderait sa capacité à rouler sur la route.  Avec son design futuriste et équipée d’hélices d’hélicoptère, elle pourrait effectuer des vols de 20 kilomètres maximum et à une altitude ne dépassant pas 100 mètres. Il faudra appuyer sur un bouton dans l’habitacle pour déployer les deux rotors et devrait lui permettre de décoller et voyager à une vitesse jusqu’à 70 km/h. De nombreux détails restent encore secrets du grand public, cependant, le fabricant a indiqué vouloir commercialiser ce produit, notamment pouvoir le vendre en France. Ses souhaits devront passer de nombreuses contraintes réglementaires et technologiques afin de vérifier le bon fonctionnement de ce genre de véhicule. 


“Afeela”, la nouvelle voiture électrique de Sony 

Avec une entrée spectaculaire où Sony a mis en scène sa voiture électrique en la conduisant avec une manette de PS5 (fonction non disponible), la marque présente son projet de voiture électrique. Équipée d’une conduite autonome de niveau 3, elle sera également d’une puissance cumulée de 536CV pour un 0-100 km/h en 4,8s et d’une vitesse maximale de 240 km/h. Si les performances sportives ne sont pas révolutionnaires, l’accent a été mis sur les présentations de ces logiciels et de ses 45 capteurs adaptés à l’aide à la conduite et à la conduite autonome. 

En effet, le point fort de l’Afeela sera certainement de transformer l’intérieur du véhicule en un salon similaire à une salle de jeu, où la possibilité de jouer à Fortnite sera désormais possible grâce au moteur Unreal Engine 5.3 pour tout amateur de jeux vidéo.

 

Concept car CLA, la nouvelle voiture de Mercedes

Avec son design épuré et équipé de LED sur tous les angles de la voiture, ce concept car serait une voiture électrique équipée d’une batterie allant jusqu’à 750 km d’autonomie grâce à son concept EOXX, qui permettrait de parcourir 1000km avec une seule charge. De même, elle serait composée d’un moteur de 238CV et d’une batterie autour des 90 kWh.

Côté recharge, les 800 V de la nouvelle CLA Mercedes-Benz permettront de récupérer pas loin de 400 km d’autonomie en 15 minutes ! Mercedes a également annoncé avoir 12kWh/100km et 93% de rendement de la batterie aux roues, ce qui est très prometteur ! 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais