Introduction
Grâce au renouvellement de sa gamme et au rachat d’Opel-Vauxhall qui gonfle les ventes, le groupe français a le vent en poupe.
Les bons résultats de PSA

Des ventes records grâce à Opel

C’est un chiffre historique. Au 1er juillet 2018, le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel-Vauxhall) a vendu 2,181 millions de véhicules dans le monde. 

Un record qui s’explique, entre autres, par les 571 832 Opel-Vauxhall désormais intégrées aux ventes totales du groupe français. Grâce au constructeur germano-britannique, les livraisons ont bondi de 38,1 % mais cette valeur tombe à 1,9 % avec les seules marques Peugeot, Citroën et DS. Toutefois, chez Peugeot, on peut noter les succès des SUV 3008 & 5008 qui ont, par ailleurs, grandement participé à la montée en gamme de la marque après une compacte 308 qui a très vite trouvé son public. Si elle n’est pas vouée à établir des scores mirobolants, la nouvelle 508 commercialisée en septembre contribuera elle aussi à l’image de marque de Peugeot. 

Enfin, en descendant dans la gamme, modèle à très fort volume, la 208 sera renouvelée l’année prochaine. Pour toutes les marques, la réduction de diversité des gammes permet de limiter les coûts de développement. Ce qui explique la disparition des grands monospaces, coupé et cabriolets des catalogues du groupe alors qu’une Peugeot 208 cabriolet était dans les cartons. Mais Carlos Tavares, cherchant à remettre PSA sur les rails, a préféré avorté le projet.

Un succès en parti dû aux SUV

Désormais davantage accès sur le confort et se voulant plus généraliste que son cousin Peugeot, Citroën vend bien sa C3 et sa déclinaison SUV C3 Aircross. Mais le développement de la marque passe par un C5 Aircross qui débarque en France à la fin de l’année, après avoir été commercialisé en Chine, et qui ne cache pas ses ambitions. 

Quant à DS, on note un bon départ du SUV DS7 Crossback, sur le marché français en tout cas. Car, si les chiffres sont bons, PSA vend 76,6 % de ses véhicules en Europe. Il est vrai que le groupe grignote des parts de marché en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie et Espagne, notamment grâce aux succès des Peugeot 3008 & 5008, mais hors du continent, c’est plus compliqué. Certes, il ne faut pas mettre de côté les utilitaires.

Un quart d’entre eux vendus en Europe sont des PSA. Une valeur forte et ce avant le renouvellement du trio Berlingo-Partner-Combo. Toujours en Europe, PSA, contrairement à certains concurrents,  maintient ses ventes de voitures diesel (52 % du mix alors que l’essence a le vent en poupe) grâce, selon le groupe, au respect des nouvelles normes WLTP qui ne limitent pas les livraisons.  

Mais PSA peine hors Europe

En revanche, à l’export, sur le premier marché mondial, la Chine, le groupe français n’a vendu que 163 000 voitures au premier semestre, en comptabilisant l’Asie du Sud-est, alors que Peugeot était une des premières marques, avec Volkswagen, à s’y implanter au début des années 1980. 

Idem pour le reste de la planète où seulement 98 000 unités ont trouvé preneur en Amérique du Sud, 7 700 en Eurasie, 13 300 dans le Pacifique et 226 100 en Afrique.
 

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