
Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les bornes de recharge à domicile ?
Un crédit d’impôt est une somme soustraite au montant de l’impôt payé par un contribuable à la suite de l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile (dans sa maison ou copropriété), pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable. C’est donc un dispositif fiscal ayant pour but de favoriser l’installation de borne de recharge à domicile, et donc l’utilisation de véhicules rechargeables.
Qui peut bénéficier du crédit d’impôt sur les bornes de recharge ?
Ce crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des ménages, indépendamment de leur niveau de revenu. Le contribuable fiscalement domicilié en France peut bénéficier de ce crédit d’impôt que son logement soit une résidence principale ou secondaire, et qu’il soit propriétaire, locataire ou bien hébergé gratuitement.
Quel est le montant du crédit d’impôt sur les bornes de recharge ?
Le montant de ce nouveau crédit d’impôt correspond à 75% du montant des dépenses engagées. Attention, cet avantage est limité à 300 € par système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et deux systèmes pour un couple s’il est soumis à une imposition commune.
Attention, le crédit d’impôt peut être repris par l’administration si le contribuable qui en a bénéficié a déjà été remboursé d’une partie de toutes les dépenses engagées dans l’installation d’une borne de recharge dans les 5 ans précédentes.
Comment bénéficier du crédit d’impôt sur les bornes de recharge ?
Pour bénéficier du crédit d’impôt, il vous faudra indiquer le montant des dépenses engagées en 2022 dans l’achat et l’installation de votre borne de recharge dans votre déclaration de revenus 2023.
Attention, il est impératif de garder précieusement les justifications de dépenses (factures d’entreprises) au cas où l’administration fiscale serait amenée à vous le demander. A noter que si le contribuable n’est pas en mesure de fournir ces documents, l’avantage fiscale dont il a bénéficié lui sera repris. Conservez donc bien ces documents !