Introduction
Décembre 2020 a marqué la fin du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Mais sachez que la pose d’une borne de recharge pour un véhicule électrique peut encore bénéficier d’un nouveau crédit d’impôt : un avantage fiscal prévu sur toutes les dépenses payées à partir de 2021. En quoi ce crédit consiste ? Qui et comment peut-on en bénéficier ? Nous vous expliquons tout.
Le crédit d’impôt 2021 sur les bornes de recharge à domicile

Qu’est-ce que le crédit d’impôt sur les bornes de recharge à domicile ?


Un crédit d’impôt est une somme soustraite au montant de l’impôt payé par un contribuable à la suite de l’achat et l’installation d’une borne de recharge à domicile (dans sa maison ou copropriété), pour sa voiture électrique ou hybride rechargeable. C’est donc un dispositif fiscal ayant pour but de favoriser l’installation de borne de recharge à domicile, et donc l’utilisation de véhicules rechargeables. 

 

Qui peut bénéficier du crédit d’impôt 2021 sur les bornes de recharge ? 


Ce nouveau crédit d’impôt s’applique à l’ensemble des ménages, indépendamment de leur niveau de revenu. Le contribuable fiscalement domicilié en France peut bénéficier de ce nouveau crédit d’impôt que son logement soit une résidence principale ou secondaire, et qu’il soit propriétaire, locataire ou bien hébergé gratuitement.

 

Quel est le montant du crédit d’impôt 2021 sur les bornes de recharge ?


Le montant de ce nouveau crédit d’impôt correspond à 75% du montant des dépenses engagées. Attention, cet avantage est limité à 300 € par système de charge pour une personne célibataire, veuve ou divorcée, et deux systèmes pour un couple s’il est soumis à une imposition commune. 

Attention, le crédit d’impôt peut être repris par l’administration si le contribuable qui en a bénéficié a été remboursé d’une partie de toutes les dépenses engagées dans l’installation d’une borne de recharge dans un délai de 5 ans. 

 

Comment bénéficier du crédit d’impôt 2021 sur les bornes de recharge ?


Pour bénéficier du crédit d’impôt 2021, il vous faudra indiquer le montant des dépenses engagées en 2021 dans l’achat et l’installation de votre borne de recharge dans votre déclaration de revenus de 2022.

Attention, il est impératif de garder précieusement les justifications de dépenses (factures d’entreprises) au cas où l’administration fiscale serait amenée à vous le demander. A noter que si le contribuable n’est pas en mesure de fournir ces documents, l’avantage fiscale dont il a bénéficié lui sera repris. Conservez donc bien ces documents !

Et pour 2022 ? Le crédit d’impôt concernant l’acquisition d’une borne de recharge électrique est aménagé pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2021 et le 31/12/2023. Une bonne opportunité pour en profiter !
 

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais