Introduction
Vous pouvez gonfler vos pneus à l’air ou à l’azote. Mais quelle solution choisir ? Euromaster vous guide.
Gonfler ses pneus à l'air ou à l'azote | Euromaster

Il est fondamental de rouler avec des pneus correctement gonflés, afin d’éviter les accidents. En effet, des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés peuvent causer des problèmes d’adhérence à la route, de freinage, voire parfois de crevaison.

Pour ce faire, il existe deux méthodes principales. Si l’on parle souvent du gonflage des pneus à l’air, saviez-vous que vous pouvez également gonfler vos pneus à l’azote ? Dans cet article, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce dernier mode de gonflage, qui présente beaucoup d’intérêt.

Les avantages du gonflement des pneus à l’azote

Une meilleure tenue du niveau de pression

La pression des pneus gonflés à l’azote aura moins tendance à varier en fonction des conditions météorologiques que la pression des pneus gonflés à l’air. Cela s’explique par la pureté plus importante de l’azote par rapport à l’air (l’azote contenant moins d’humidité, d’huiles et de poussières que l’air).

Concrètement, les pneus gonflés à l’azote se dégonflent en moyenne trois fois moins vite que les pneus gonflés à l’air, permettant donc une longévité plus importante (même s’il faudra évidemment continuer à vérifier leur pression régulièrement, et les regonfler si besoin). De ce fait, vous gagnerez du temps, car vous aurez moins souvent besoin de vous déplacer pour faire regonfler vos pneus.

Une meilleure sécurité sur la route et un meilleur confort de conduite

De manière générale, un pneu gonflé à l’azote aura tendance à être plus sécuritaire. En effet, le gonflage à l’azote permet au pneu de mieux absorber les chocs que le gonflage à l’air. Vous pourrez donc bénéficier d’une conduite plus agréable et confortable. De plus, avec des pneus gonflés à l’azote, la voiture aura tendance à mieux adhérer à la route, et donc à avoir un meilleur freinage. On constate également moins de cas d’éclatements.

Une conduite plus écologique

Enfin, dernier avantage, et pas des moindres : des pneus gonflés à l’azote permettront à la voiture de moins consommer, et donc de réduire l’émission de gaz à effet de serre par votre voiture.

Les inconvénients du gonflement des pneus à l’azote

Un équipement plus difficile à trouver dans les stations

L’équipement nécessaire pour gonfler vos pneus à l’azote est également plus compliqué à trouver, puisqu’il vous faut pouvoir trouver un gonfleur spécifique, ou une bouteille d’azote pour pneus de voiture. Il est rare que les stations en possèdent. Vous aurez donc besoin d’aller voir un garagiste ou d’aller dans un magasin spécialisé dans l’automobile.

En outre, logiquement, il faut aussi garder en tête que si vous commencez à gonfler vos pneus à l’azote, il faudra continuer à les gonfler de cette manière. Ce n’est pas forcément un inconvénient en soi, mais cela peut être un élément contraignant.

Le prix un peu plus important de l’azote

L’azote est un peu plus cher que l’air, car un peu plus difficile à obtenir. Ainsi, cela vous coûtera davantage de gonfler vos pneus à l’azote - même si cela reste accessible. Les deux manières de gonfler vos pneus sont pertinentes et efficaces. Mais au vu du nombre d’avantages permis par le gonflage à l’azote, vous avez tout intérêt à tester cette méthode. 

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