Introduction
Le contrôle technique des motos devrait changer en 2023. Les mesures décidées par le gouvernement visent à améliorer la sécurité routière et à ce titre, plusieurs mesures ont été prises : Euromaster vous les explique en détails.
Contrôle technique des deux-roues motorisés : où en sommes-nous ?

Contrôle technique des deux roues en France

Le contrôle technique des deux roues est une opération de contrôle visuelle des engins motorisés à deux roues. Si le contrôle technique des véhicules « classiques » est strict et rigoureusement encadré, celui concernant les deux roues – et notamment les motos – est cependant plus flou.

La directive européenne prévoyait en 2014 de « renforcer la sécurité routière en établissant des exigences minimales en matière de contrôle technique périodique des véhicules et des remorques dans l’Union européenne ». Dès lors, dans tous les États-membres de l’UE, la directive rend obligatoire le contrôle technique périodique
 des deux-roues et trois-roues.

Plusieurs fois repoussée, cette mesure n’est actuellement pas en place en 2022.

 

Le contrôle technique des deux roues en 2023

A l’été 2021, il a été décidé que les motos et scooters feraient l’objet d’un contrôle technique obligatoire tous les 2 ans, selon la date d’immatriculation du deux roues.

Concrètement, ce contrôle serait à effectuer "dans les six mois précédant l'expiration d'un délai de quatre ans à compter de la date de leur première mise en circulation", puis sera "renouvelé tous les deux ans" et avant toute revente du véhicule.

On imaginait ainsi que ce contrôle technique des deux roues serait effectué par des centres agréés et consisterait en une visite technique de l’engin, permettant de vérifier l’état du véhicule et de délivrer une attestation de contrôle technique.

 

Contrôle technique des motos : de nouveaux changements à prévoir ?

Nouveau rebondissement en décembre 2021, puisque le Gouvernement français a finalement tranché en faveur de la mise en place de mesures alternatives permettant de répondre aux exigences européennes.

Réduction du bruit, lutte contre la pollution sonore ou encore incitations diverses concernant la sécurité : les mesures sont nombreuses, et permettent d’éviter un contrôle technique obligatoire.

Toutes ces mesures étant controversées, et le contrôle technique maintes fois repoussé, il n’est pas impossible que la situation évolue encore.

Euromaster vous tiendra informé des éventuels changements concernant le contrôle technique obligatoire des deux-roues.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais