Introduction
Il est possible de conduire une voiture dès l’âge de 14 ans. Attention, cette autorisation ne concerne pas toutes les voitures, et quelques conditions viennent s’ajouter. Euromaster fait le point.
Conduire à 14 ans : quelles sont les conditions ?

La conduite à 14 ans : une formation à suivre

Une règlementation peu connue du grand public permet depuis novembre 2014 de conduire dès l’âge de 14 ans. Pour cela, le conducteur doit avant tout être titulaire du Brevet de Sécurité Routière – désormais appelé le permis AM. Pour l’obtenir, il faut avoir validé l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de 1er ou de 2nd niveau, ou bien l’attestation de sécurité routière (ASR).

Dans un second temps, la formation à la conduite doit être réalisée. Elle dure 8 heures, répartie sur deux jours d’apprentissage et est évidemment obligatoire pour tous les apprentis conducteurs.

Combien coûte le permis à 14 ans ? Son montant est estimé entre 150 € et 400 € dans une école de conduite.

 

Quel véhicule peut-on conduire à 14 ans ?

Evidemment, cette autorisation ne concerne pas toutes les voitures, mais uniquement les voitures sans permis.

Si ces voitures n’avaient pas bonne réputation il y a quelques années, elles sont désormais bien plus appréciées, grâce à leur design revu, mais également leur confort. Pour preuve, certains concessionnaires réalisent jusqu'à 40% de leurs ventes grâce à ces véhicules.

A noter : ces véhicules sans permis sont bridés à 45 km/h. Par conséquent, il est formellement interdit d’aller sur les voies rapides et autoroutes.

 

Conduite à 14 ans : une bonne idée ?

Il est indéniable que l’adolescent qui commence à conduire à 14 ans acquiert expérience et sérénité pour la conduite accompagnée, puis pour son permis qu’il pourra passer à ses 18 ans.

Par ailleurs, la « voiturette » est plus sûre qu’un deux roues (scooter, motocyclette ...). Une bonne manière de débuter l’aventure de la conduite !

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Vérifiez-vous le niveau d'huile moteur régulièrement ?

Oui, pour les longs trajets

Oui, tous les mois

Non, je n'y pense jamais