Introduction
Après des semaines d’hésitation, vous vous êtes décidé, vous venez d’acheter une voiture neuve. Mais savez-vous combien elle va vous coûter dans les prochaines années ? Et ce n’est pas parce que votre bolide flambant neuf affiche un prix élevé qu’il vous ruinera en entretien.
Combien coûte l'entretien de votre voiture ?

Vidange, bougies, plaquettes, filtres… Même neuve, une voiture doit s’entretenir. Ces dépenses varient en fonction du kilométrage, de la manière de conduire mais aussi du modèle. Pour aider les automobilistes au moment d’acheter, une étude sur le coût d’entretien des dix voitures les plus vendues en France vient d’être publiée.

Les dépenses d’entretien en hausse

Plus un véhicule vieillit et plus cela coûte cher pour l’entretenir, cela parait logique. Mais c’est un critère qui est rarement pris en compte lors de l’achat d’une voiture neuve. Si certaines dépenses liées à l’entretien sont faciles à anticiper, d’autres sont moins évidentes à chiffrer car elles dépendent de nombreux facteurs comme l’usure des pièces, les conditions de conduite ou encore l’état des chaussées…

L’étude comparative s’appuie sur un algorithme basé sur un acheteur type qui roule 12 000 km par an, dans un véhicule essence milieu de gamme et qui s’occupe régulièrement de son entretien dans un centre auto.

Les voitures les moins chères coûtent plus cher à entretenir

Elles sont souvent construites à plus bas coût avec des matériaux moins résistants dans le temps, ce qui explique qu’elles ne sont pas forcément plus économiques à entretenir qu’un véhicule plus haut de gamme.

Cette liste des dix véhicules les plus vendus en France en 2017, où n’apparaissent que des marques françaises, démontre aussi que les constructeurs font de réels efforts pour faire baisser le budget d’entretien des modèles qu’ils commercialisent.

Cette baisse s’explique aussi par les nouvelles motorisations essences, plus performantes, qui permettent d’espacer certaines opérations comme la vidange ou le remplacement de la courroie de distribution.

Comment réduire les frais d’entretien ?

Pour prendre soin de son véhicule tout en augmentant sa durée de vie, certains réflexes sont bons à adopter :

  • Suivre le carnet d’entretien fourni par le constructeur
  • Vérifier régulièrement les niveaux et les équilibrer si besoin
  • Anticiper en faisant la révision et un contrôle de son véhicule une fois par an auprès du centre Euromaster le plus près de chez vous.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais