Introduction
Finies les files d’attente interminables à la Préfecture, les papiers oubliés et les démarches complexes. Désormais, pour obtenir un certificat d’immatriculation ou un permis de conduire, c’est sur internet que ça se passe !
Carte grise

A partir du 6 novembre 2017, toutes les démarches concernant le permis de conduire et les certificats d’immatriculation se font sur internet via le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr). A compter de cette date, il est donc obligatoire pour tous les conducteurs de passer par cette plateforme. Simple et pratique, ce service en ligne promet une livraison par courrier dans un délai de deux à quinze jours.

Des démarches facilitées

Pour profiter de ces procédures, il faut donc disposer d’une connexion à internet. Il est aussi nécessaire de numériser certains documents à envoyer, cela implique donc de posséder un scanner ou de télécharger une application sur son smartphone. A défaut, les papiers pourront être photographiés à l’aide d’un appareil photo numérique, d’un smartphone ou d’une tablette.

Ce service est accessible toute la semaine, y compris le week-end, de jour comme de nuit, ce qui permet de gagner du temps et de faire une demande d’immatriculation directement après l’achat d’un véhicule ou une demande de permis dès la réception du certificat de réussite.

Tout le monde n’a pas accès à internet, notamment les personnes âgées. Elles peuvent vite se trouver démunies face à ce nouveau service. Des “points info numériques” sont donc mis en place dans de nombreuses communes pour venir en aide à ceux qui rencontrent des difficultés ou qui ne sont pas équipés. Des ordinateurs, munis de scanners, sont installés et des agents sont là pour vous aider dans vos démarches.

Comment ça marche ?

Il faut se connecter sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés et créer un compte. Celui-ci permettra non seulement d’effectuer une demande mais aussi de suivre son traitement.

Dans tous les cas, pour un permis de conduire ou un certificat d’immatriculation, une pièce d’identité et un justificatif de domicile seront demandés.

Pour le permis de conduire, il faut aussi transmettre le certificat de réussite et des photographies agréés conformes.

Pour le certificat d’immatriculation, un contrôle technique, en cours de validité, devra également être fourni. Il est aussi possible de se procurer un timbre fiscal directement sur cette plateforme. Mais le timbre peut s’acheter également sur internet, chez les buralistes agréés ou dans les administrations concernées. Il se présente désormais sous la forme d’un code barre ou d’une série de 16 chiffres à indiquer au moment de la demande de carte grise.

Et en cas de soucis ou de panne ?

L’utilisateur sera prévenu par courrier postal ou électronique si un problème informatique survient ou si son dossier comporte des erreurs ou des oublis. Il faudra alors recommencer en partie la procédure.
De plus, dans certains cas très particulier, pour les voitures importées de l’étranger ou certains véhicules de collection, un rendez-vous physique en Préfecture peut être nécessaire.

La plateforme de l’Agence nationales des titres sécurisées permet aussi d’effectuer des démarches pour les passeports ou les cartes d’identités. Il est bon de rappeler qu’en dehors des timbres fiscaux ou lors de certains renouvellements, toutes les démarches restent gratuites.

Articles en rapport

Articles populaires

Baromètre

Votre voiture est-elle déjà allée à la fourrière ?

Oui, une fois

Oui, plusieurs fois

non, jamais