Introduction
C’est elle qu’on pointe du doigt dès que le moteur refuse de démarrer. Au lieu de l’accuser à la moindre panne, il faudrait la chouchouter ! Elle, c’est la batterie, un organe vital sous le capot !
Une batterie en bonne état pour un démarrage en toute tranquilité

Une batterie à plat, c’est l’assurance d’un moteur qui ne démarre pas ! Eté comme hiver, il suffit pourtant d’adopter certains réflexes pour éviter le coup de la panne ! En effet, bien entretenue, elle dure en moyenne quatre ans.

La batterie est sollicitée en permanence. Elle permet tout d’abord de démarrer le moteur, mais elle fournit aussi l’énergie électrique quand le moteur est à l’arrêt. Pour allumer les lampes dans l’habitacle, pour le verrouillage centralisé ou l’affichage de l’horloge, elle est indispensable. Enfin, c’est elle qui fait fonctionner l’autoradio, le chauffage, la climatisation ou encore le GPS.

Bien connaître sa batterie

Sur une batterie, trois éléments sont importants :

  • Le voltage ou “V” : La plupart des véhicules possèdent des batteries de 12 volts. Ce sont les volts qui servent de référence pour tester la tension de la batterie.
  • L’ampérage-heure ou “Ah” permet de savoir combien de temps la batterie fournit de l’énergie. Par exemple, une batterie de 80Ah génère un courant de 4 ampères pendant 20 heures.
  • L’ampérage ou “A” indique l’intensité du courant fourni par la batterie au démarrage. Plus le nombre d’ampères est élevé, plus la batterie est puissante.

Les facteurs qui abiment la batterie

Arrivent en tête de liste les phares et l’autoradio laissés allumés toute une nuit. Viennent ensuite l’hiver et le froid qui fragilisent particulièrement les batteries, tout comme les fortes chaleurs de l’été.

Les composés chimiques qui constituent la batterie réagissent aux écarts de températures et activent sa dégradation. Il y a risque de corrosion des grilles ou de sulfatation. En hiver, la batterie est d’autant plus sollicitée en raison de la baisse de la luminosité et des intempéries. Elle peut alors perdre plus de 30% de ses capacités !

Attention également à la surcharge de batterie ou à une charge trop faible qui vont elles aussi entraîner des dégâts.

Le bon entretien de la batterie

Un nettoyage régulier des cosses de la batterie aide à son bon fonctionnement, afin d’enlever les dépôts de sulfate qui ralentissent la circulation du courant.

Le contrôle de la tension, moteur à l’arrêt, permet d’anticiper les pannes sèches. A l’aide d’un multimètre, il faut vérifier le voltage :

  • À 12,6V la batterie est en parfait état de fonctionner
  • Entre 12,4 et 12,2 V il faut penser à la recharger
  • En dessous de 12V elle doit tout simplement être changée

Pour éviter de trop surmener la batterie, mieux vaut allumer le moteur avant d’utiliser l’autoradio, la clim ou le chauffage. Enfin, pour que la batterie ne se décharge pas, il faut rouler régulièrement et de préférence sur des longs trajets pour qu’elle puisse se régénérer suffisamment !

Recycler sa batterie

Composée d’éléments chimiques très polluants tels que le polypropylène, le plomb ou l’acide sulfurique, la batterie est soumise à des normes restrictives. Elle se recycle pourtant à 90%, elle est d’ailleurs sujette à une écotaxe pour couvrir les coûts de traitements. Les professionnels de l’automobile sont notamment habilités à récupérer les batteries usagées.

Une batterie en fin de vie ne donne pas forcément de signe de son faible état de marche. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut la remplacer tous les quatre à cinq ans. Il est aussi important de la faire contrôler avant l’arrivée des premiers froids.

Changer une batterie soi-même semble assez simple mais attention aux courts-circuits. Sur les véhicules neufs, une mauvaise manipulation peut entraîner des pertes de mémoires électroniques ! Il est plus prudent de prendre rendez-vous dans votre centre auto pour un entretien optimal de la batterie.

 

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